Sept.
27
Sam.
Collectes exceptionnelles de textiles à Lalbenque - SYDED
Lalbenque
Collectes exceptionnelles de textiles sur le territoire organisées par le SYDED
Face à une saturation inédite de la filière textile seconde main, le Syded et les collectivités locales s'organisent. Débordements, collectes interrompues, dépôts sauvages : la situation appelle une réponse rapide. Dès juin, des collectes exceptionnelles de vêtements, linge et chaussures sont mises en place dans le Lot pour offrir aux habitants une solution de tri de proximité et ainsi, valoriser au mieux ces textiles.
Depuis plusieurs mois, la filière textile seconde main connaît une crise nationale sans précédent. Les volumes jetés sont tels, que les centres de tri et de stockage sont saturés. Il faut savoir que plus de la moitié des vêtements collectés étaient auparavant destinés à de la réutilisation en seconde main à l'international. Ce marché est aujourd'hui saturé. De plus, sous l'impulsion de la "fast-fashion", la baisse de qualité des textiles actuels diminue les possibilités de réutilisation.
Pour ces textiles, d'autres débouchés existent : recyclage en matériau d'isolation et dans l'industrie automobile, valorisation énergétique. Malgré tout, ces dernières ne suffisent pas. La filière française de recyclage se développe, mais elle n'est pas en capacité aujourd'hui d'absorber de tels volumes.
Publié par Commune de Lalbenque