Juin
14
Sam.
Juin
15
Dim.
ORNE-ITHORYNQUES 2025
Laleu
Les oiseaux sont toujours de bon augure : Une création musicale associera l’altiste Laurence Tricarri et l’accordéoniste Julia Sinoimeri aux comédiens Marie Grudzinski et Jean-Claude Seguin, du Théâtre du Loup blanc, dans un tissage de musique et de textes dédiés aux oiseaux.
Le jardinier lunatique, personnage récurrent du festival, interprété par Alain Mégissier, sera cette année encore une sorte de M. Loyal : avec sa causticité habituelle, il évoquera les bonheurs et aléas du jardin… et, bien sûr, les p’tits zoziaux qui l’enchantent…
Exposition sur les oiseaux et rencontre avec deux ornithologues : en nous aidant à distinguer les chants d’oiseaux, ils nous inciteront aussi à « rendre justice aux féeries du visible ». Un smartphone à la main, des écouteurs bluetooth aux oreilles, l’homme moderne n’est plus connecté au vivant. Émerveillons-nous ensemble devant les chatoiements du réel ! Un débat aura lieu ensuite : le chant des oiseaux est-il voué à disparaître ?
Le Lieutenant Gustel, théâtre, avec Jean-Paul Audrain, déjà venu au festival avec Colas Breugnon : En 1900, Schnitzler (1862-1931) décrit avec verve, par la voix de son antihéros Gustel, Vienne, ses cafés, ses théâtres, ses jardins, sa société élégante gangrenée par l’antisémitisme, la misogynie et un code de l’honneur absurde… On retrouve ici l’humour grinçant du grand auteur autrichien.
Les sortilèges de la nuit, improvisation collective : après un temps d’écoute silencieuse, les musiciens participants, amateurs et professionnels, vont peu à peu mêler les sons de leurs voix ou de leurs instruments aux bruits nocturnes…
Port Tango, avec Maria Mejias, Annie Yver, Jean Leblond et Michel Dien : soirée cabaret dans la nouvelle salle du Théâtre du Loup blanc…
Publié par API STE SCOLASSE