🦠 VIGILANCE CYANOBACTÉRIES 🦠

Publié le vendredi 18 juillet 2025 - La Madeleine-Villefrouin

Fin juin, deux chiens sont décédés sur la commune de Fréteval suite à une baignade. Le vétérinaire suspecte un empoisonnement par des cyanobactéries sans en avoir la certitude.
---

Les cyanobactéries sont des microalgues qui peuvent se multiplier massivement quand les conditions environnementales leurs sont favorables. Au-delà de la température ou de la luminosité, l’abondance en nutriments présents dans l’eau et les sédiments, et en particulier en phosphore, apparait comme l’un des principaux facteurs de développement.

Leur prolifération est favorisée dans les milieux envasés (stock nutritif abondant) et/ou confinés (faible renouvellement de l’eau). Elle peut entrainer une coloration homogène vert intense de toute la colonne d’eau, ou conduire à l’apparition à la surface de l’eau d’une fine pellicule verte -appelée fleur d’eau- pouvant s’étendre sur la totalité d’un plan d’eau ou s’accumuler près des berges, à l’abri du vent.

Quels sont les risques liés aux cyanobactérie ?

Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l’homme et les animaux.

Une même toxine peut être produite par des espèces différentes et une même espèce peut produire des toxines différentes. De plus, la quantité de toxine produite est très variable au sein d’une espèce et dépend des conditions environnementales.

Des symptĂ´mes divers

Les troubles observés sont fonction des concentrations de toxines présentes et des conditions d’expositions (baignade, activité nautique...) :

  • digestifs (maux de ventre, nausĂ©es, vomissements, diarrhĂ©es...) ;

  • neurologiques (Ă©tourdissements, maux de tĂŞte, malaise, fièvre, ou atteinte neurologique) ;

  • cutanĂ©s (dĂ©mangeaisons, irritations, rougeurs...).

  • Doc en PJ

Publié par maire