Eglise Sainte Béatrice et son retable
HORAIRES
TARIFS
La particularité de cette église réside dans son retable en pierre sculptée peinte exécuté en 1663 et 1686. D'abord construite au XIIIème, l'église fut reconstruite au XVIIème siècle. Le petit clocher carré quant à lui, fut construit en 1848.
La construction de l'église date du XIIIe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, à l’époque où les Anglais, après le traité de Brétigny, en 1360, occupaient l’Aunis et la Saintonge. Cette église romane, comme la plupart des autres édifices religieux, a souffert des guerres. Elle y a perdu son clocher d’origine, reconstruit sur le flanc de la nef en 1848. On estime qu’à l’origine, le clocher surmontait l’entrée de l’église, comme c’est le cas dans de nombreux villages des environs.
Curé de 1650 à 1711, François Nicolaï fit décorer l'église de Landrais dans l'esprit de la Contre-Réforme. On lui doit le retable en pierres peintes, avec les statues de Saint Béatrice, Saint Pierre et Saint Paul. Il se fit représenter sous les traits d'un vigneron sur la colonne droite du retable. Une partie des décorations de fleurs et de fruits du retable sont en bois.
Ce retable, en pierre sculptée et peinte de couleurs vives, et de taille imposante (7m50 en hauteur, 6m20 en largeur), est un témoin de l’engouement du XVIIe siècle pour l’art baroque. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques de France depuis le 7 mai 1971.
Le nom-même de l’église génère le débat : elle est habituellement connue sous celui de Sainte Béatrice (ou Béatrix) alors qu’elle a en réalité été consacrée à St Pierre. La confusion venant en fait de ce qu’elle est l’église d’une paroisse dédiée, elle, à Sainte Béatrice.
-- Patrimoine --
Catégories : XIIIe siècle, XVIIe siècle
Thèmes : Patrimoine religieux, Eglise
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 46 27 73 69
Téléphone : 05 46 07 01 77
Animaux acceptés : Non



