ALERTE MÉTÉO DU 29 JANVIER 2026
Publié le jeudi 29 janvier 2026 - Landunvez
Intempérie
Passage en vigilance météo jaune pluie-inondation, vent, vagues-submersion et crue sur le bassin de l'Odet.
Maintien de la vigilance jaune crue le bassin de la Laïta.
Une nouvelle perturbation pluvieuse touchera les bassins de l'Odet et de la Laïta à partir de cet après-midi et au cours de la nuit prochaine. La décrue est bien amorcée sur l'ensemble des cours d'eau des bassins de l'Odet et de la Laïta. Cependant, les prochaines pluies ralentiront la décrue et pourront faire repartir les niveaux à la hausse dans les prochaines 24 heures. Les coefficients de marée recommencent à monter mais restent encore faibles (49 ce matin et 52 cet après-midi).
En conséquence, Météo France place le département du Finistère en vigilance jaune :
pluie-inondation et crue pour le bassin de l'Odet et maintien de la vigilance jaune crue pour le bassin de la Laïta, ce jeudi 29 janvier 2026.
vagues submersion, vent et maintien de la vigilance jaune crue pour les bassins de l'Odet et de la Laïta ce vendredi 30 janvier 2026.
Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, invite la population à la vigilance et rappelle quelques conseils de prudence :
• ne vous engagez pas à pied ou en voiture, sur une route immergée, même partiellement et respectez les éventuelles interdictions mises en place ;
• dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ; ne prenez pas le risque d'être isolés par l'eau ;
• ne vous approchez pas des cours d’eau et des bords de mer ;
• ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;
• limitez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
La vitesse sur le Pont de l'Iroise est désormais limitée à 70 km/h. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation pourrait faire l’objet de limitation de vitesse complémentaire, annoncée par panneaux à message variable.
La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr

