La chapelle St Méen

La chapelle St Méen

Elle se situe à environ 1 500 m de Grandrieu sur la route qui conduit à Laval Atger.

Les fidèles s’y rendent à pied, en procession, lorsque c’est nécessaire afin de demander un temps favorable pour les récoltes.

La tradition qui veut que St Méen, moine anglais, qui vécut au 6ème siècle, soit venu dans la paroisse de Grandrieu n’est certainement qu’une pieuse légende.

L’origine la plus vraisemblable étant celle-ci : « Mène » serait le nom très ancien d’un rocher creusé d’un bassin, rempli d’eau en toute période de l’année, et que nos ancêtres vénéraient bien avant l’arrivée du christianisme.

Cette vénération perdura, malgré l’interdiction de l’église qui, ne pouvant « supprimer » le rocher, le « christianisa » pour en faire un lieu de culte.

Une croix de 2.50m fut érigée en haut d’un rocher, au 12ème siècle. Elle est formée de 2 parties :

- Le fût taillé dans le granit est de forme prismatique et porte, au pied, une figure enfantine adossée à un berceau.

- Le christ de la croix, grossièrement taillé dans une sorte de grès « importé » est placé sur le fût.

C’est dans cette baignoire naturelle qu’on plongeait les enfants affectés d’une maladie de peau « la rache » afin d’obtenir leur guérison, en y ajoutant des prières et, parfois, quelques monnaies et quelques bijoux jetés dans le bassin.

Cette fontaine sacrée restera longtemps discrète en raison de l’accès difficile au fond du ravin. La situation va changer en 1863 avec l’ouverture de la route de Grandrieu à Chapeauroux.
Désormais facilement accessible, le bassin de St Mène va connaître une grande notoriété.

Pour accueillir les pèlerins et recevoir leurs dons, l’abbé Viala, vicaire de l’église de Grandrieu, ouvrit une souscription pour construire la chapelle actuelle.

Elle fut inaugurée en 1871 et pour « renforcer » les vertus thérapeutiques de St Mène, on lui adjoindra les vertus de Notre Dame de Lourdes (statue devant la porte d’entrée).

De plus, on va en permutant une lettre, passer de St Mène à St Méen, beaucoup plus évocateur.

Au début du 20ème siècle, la découverte du bénitier de St Méen, à demi enfoui dans le cimetière de Grandrieu, va  faire encore la promotion de St Mène.

Il s’agit d’une vasque de 90 cm de diamètre, de 2.80 m de circonférence et 65 cm de profondeur creusée dans le granit. Une croix de malte y est sculptée en relief ainsi qu’une inscription : AVE MENA

(On peut la voir en l’église de Grandrieu dans une niche vide face à l’entrée)

Aujourd’hui encore le culte de St Méen et de sa fontaine demeurent vivaces ; pour preuve, tous les différents vêtements et tissus accrochés à un fil, à côté du bassin.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez sceptiques ou croyants, le site vaut le détour, ainsi qu’une petite halte sur les rochers, face aux eaux bouillonnantes du Grandrieu.