ACTIONS DE LUTTE ANTI VECTORIELLE

Publié le mercredi 03 juillet 2024 - Langon

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs. Ces vecteurs sont des arthropodes hématophages qui assurent une transmission active (mécanique ou biologique) d’un agent infectieux d’un vertébré vers un autre vertébré. Il s’agit essentiellement d’insectes et d’acariens hématophages qui transmettent des maladies.

L'ARS (Agence Régionale de la Santé)surveille la colonisation du territoire par le moustique tigre, vecteur de nombreux virus et met en œuvre une lutte anti vectorielle pour empêcher les circulations potentielles.

Installé en France depuis 2004, la propagation du moustique tigre est rapide, l'insecte est implanté dans 78 départements et détecté dans 8 communes de Bretagne ,en Ille et Vilaine et dans le Morbihan.

C'est pourquoi il est nécessaire de freiner l'implantation de ce moustique pour limiter l'impact sanitaire et les nuisances associées.

Un site internet vous permettra de connaitre les gestes essentiels, et également de signaler la présence du moustique tigre

https://www.bretagne.ars.sante.fr/la-lutte-antivectorielle

Publié par mairie

PLUS D'INFORMATIONS