UN CIRCUIT D'INTERPRÉTATION À LANGON

Publié le samedi 13 septembre 2025 - Langon

A la découverte des « Divines langonnaises : Vénus et Sainte Agathe »

Langon, village de caractère, dévoile désormais son âme à travers un sentier d’interprétation original « les Divines langonnaises ». Ce circuit pédestre, conçu comme une promenade familiale, à la fois culturelle et poétique, vous invite à découvrir le bourg sous un nouveau regard.

Entre patrimoine, nature et légendes, le parcours se compose de 8 étapes riches en histoire et en symboles.

1-l’église St Pierre et St Paul : point de départ du circuit, l’église offre une plongée dans la spiritualité et l’art sacré . Ses pierres racontent l’histoire d’une communauté villageoise attachée à ses racines.

2- Le bâti des maisons anciennes : Au fil des ruelles, les façades témoignent du savoir-faire des générations passées, de l’évolution de l’architecture locale et la vie des langonnais d’autrefois.

3- Le lavoir et la fontaine : Lieu de rencontres et d’échanges, le lavoir rappelle la sociabilité d’antan, l’importance de l’eau source de vie et de mémoire.

4- Les mégalithes « les Demoiselles » : Mystérieux et imposants, ces blocs de pierre nous renvoient aux origines lointaines du territoire. Lieu de légende ce site offre un voyage dans le temps et nourrit l’imaginaire.

5- Le sentier des dryades : À l’ombre des arbres, la balade prend une dimension féérique. Les Dryades, esprits de la forêt, invitent à la rêverie.

6- Le jardin de la mairie : Espace apaisant et fleuri, est une halte idéale pour profiter de la douceur du bourg. Il reflète l’attention portée au cadre de vie et à la convivialité.

7- La chapelle Sainte Agathe : Dernière étape, ce bâtiment vieux de près de 2000 ans est le témoignage des grands événements de l’histoire de France, et rend hommage à Sainte Agathe protectrice du lieu depuis le XVIIIe.

Ce circuit n’est pas seulement un sentier, il constitue une rencontre entre histoire, nature et légendes, où l’on chemine à la fois dans l’espace et dans le temps.

Accessible à tous, ce circuit invite à lever les yeux, à écouter les récits murmurés par les pierres, les paysages et les « Divines langonnaises », et à se laisser guider par la magie discrète, mais tellement présente de Langon.

Publié par mairie

PLUS D'INFORMATIONS