COMMUNIQUÉ DE LA RÉGION BRETAGNE

Publié le jeudi 16 octobre 2025 - Langon

Mardi 14 octobre 2025

Bien vivre en Bretagne grâce à une offre de transport riche et adaptée Fougeray-Langon bénéficiera d’un arrêt TER en plus le matin vers Redon ,afin de répondre aux besoins croissants des usagers ainsi qu’à la nécessité de décarboner les mobilités et d’abandonner, pour ceux qui le peuvent, leur 2e voiture,.

La Région Bretagne investit massivement et innove au quotidien. Ayant bien reçu le vœu exprimé par les élus de Redon Agglomération de voir la création d’un arrêt le matin en gare de Fougeray-Langon pour permettre aux habitants et habitantes de la commune de Langon de rejoindre Redon en train, la collectivité a décidé de répondre favorablement à cette demande.

Au terme de plusieurs mois d’échanges, Michaël Quernez, 1er Vice-président de la Région aux mobilités, l’a annoncé ce lundi au Président de l’agglomération et au maire de Langon : une liaison TER Fougeray-Langon – Redon sera proposée à 7 h 08, du lundi au vendredi, à partir du lundi 15 décembre prochain.

Expérimentale, cette nouvelle offre de transport ferroviaire, est d’ores et déjà disponible dans les outils de vente SNCF.

Du lundi au vendredi, un arrêt à Fougeray-Langon sera créé le matin, à 7 h 08 permettant d’arriver en gare de Redon à 7 h 27 (au lieu de 7 h 26). Une offre expérimentale testée durant un an. Cette annonce est la conclusion d’un processus d’échanges et de concertation avec les élus du territoire de Redon Agglomération, à l’image de cette ultime réunion publique organisée en septembre par le Maire de Langon au cours de laquelle, Anne Patault, élue régionale référente du secteur, avait entendu les expressions convergentes en faveur de ce nouveau train du matin.

Cette offre est atypique pour la Région Bretagne puisque, dans le cas présent, elle porte seulement sur un trajet aller le matin, sans possibilité de retour le soir, le seul retour permis étant programmé le midi. Cet arrêt supplémentaire du matin en direction de Redon est mis en place à titre expérimental pendant une année, afin de mesurer si cette offre rencontre son public. Il convient en effet de s’assurer de l’utilité de cette nouvelle desserte en prenant en compte les usagers qui montent en amont de Langon avec un temps de parcours allongé d’une minute.

Depuis plusieurs années, le maire de Langon demandait en effet la remise en place d’une offre ferroviaire vers Redon, disparue avec l’arrivée de la LGV en 2017 pour répondre, notamment, aux besoins de scolaires actuellement transportés par car pour rejoindre les établissements de Redon. Il est à noter que la fréquentation de la gare de Langon, en direction vers Rennes, a presque doublé depuis 2017. Plusieurs études sur le sujet, menées par la Région, avaient fait apparaître qu’au regard des contraintes techniques, il n’était pas possible de créer un aller – retour structuré vers Redon pour la gare de Fougeray-Langon sans en retirer un sur les gares de Beslé ou Massérac.

La Région avait ensuite bâti des scénarios en précisant que le fait d’acter une modification de l’offre revenait à Redon Agglomération et aux communes, en raison de leur connaissance fine de ce territoire et des besoins en mobilité de leurs habitants. Après concertation, Redon Agglomération et la commune de Langon se sont prononcées en faveur de cette modification de l’offre TER. La Région est, par ailleurs, pleinement disposée à travailler avec Redon Agglomération à la construction d’offres toujours plus adaptées aux attentes.

Publié par mairie

PLUS D'INFORMATIONS