LE POINT SUR L'AFFICHAGE

Publié le lundi 19 janvier 2026 - Langon

Affichage et respect de l’espace public

 

L’affichage sauvage : une pratique interdite

L’affichage sauvage correspond à la pose d’affiches, de banderoles ou d’autocollants sur des supports non autorisés : mobilier urbain, lampadaires, panneaux de signalisation, arbres, murs ou bâtiments, qu’ils soient publics ou privés.

Cette pratique est interdite par la loi car elle porte atteinte au cadre de vie, à la sécurité et à la propreté de l’espace public. Toute affiche apposée irrégulièrement peut être retirée par la commune et donner lieu à des sanctions, amende administrative forfaitaire de 1500€ au profit de la commune, le contrevenant (art L.581-26) s’expose également à de lourdes sanctions pénales

 

L’affichage en période électorale : des règles strictes

Afin de garantir l’égalité entre les candidats et la sincérité du débat démocratique, l’affichage électoral est strictement encadré.

Les affiches électorales sont autorisées uniquement sur les panneaux électoraux officiels installés par la commune et sur le panneau « libre expression » (sur le mur de la salle des Menhirs). Tout affichage électoral en dehors de ces panneaux est interdit. L’utilisation de supports publicitaires ou du mobilier urbain à des fins électorales est prohibée.

La veille et le jour du scrutin, toute forme de propagande électorale (affichage, distribution de tracts, messages publics nouveaux) est interdite.

Le rôle de la commune

La commune veille au respect de la réglementation sur l’ensemble du territoire communal. En cas d’affichage irrégulier, elle peut procéder à l’enlèvement des supports et engager les démarches nécessaires prévues par la loi.

 

Ces règles ont pour objectif de préserver :

la neutralité de l’espace public, l’égalité de traitement entre les candidats, la qualité du cadre de vie des habitants.

 

Publié par mairie

PLUS D'INFORMATIONS