🥾\\ CIRCUIT 6 : LA BRÛLONNAIS //🏞️

🥾\\ Circuit 6 : la Brûlonnais //🏞️

5 km - 1h15 - Facile - Piéton, vélo - Départ au parking du parc de la Tour Duguesclin

Une petite balade à réaliser en famille un dimanche après-midi pour se détendre en découvrant l'arboretum du Parc de la Tour Duguesclin. Peu de relief, des sentiers en sous-bois ou des chemins empierrés, une courte distance... autant d'arguments pour partir se promener sans trop se fatiguer.

A découvrir sur le parcours

La Tour Duguesclin

Au XIIIe siècle se situait au Grand-Fougeray un ensemble de fortifications érigées, comme le château de Fougères ou celui de Vitré, pour protéger les marches du duchés de Bretagne. De cet ensemble de 9 tours subsiste uniquement le donjon construit par Jean II de Rieux. Cette tour circulaire, de 30 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, est appelée la Tour Duguesclin.

Le Parc de la Tour Dugesclin

Sur environ 7 hectares, ce parc combine à la fois des espaces verts u bord de l’étang, des massifs boisés et un arboretum. Ce dernier est un mélange d’espèces locales tels que le hêtre, le cormier, le châtaignier et d’essences plus exotiques plantées par le Loquet de Granville, armateur à Saint-Malo en 1749.

Elle provienne pour la plupart de l’Amérique du Nord (sapin de douglas, tuya…) et pour quelques unes d’Afrique (cèdre de l’Atlas) ou d’Asie (ailante, cryptoméria du Japon). Parmi les arbres remarquables du Parc, ne manquez pas le hêtre au feuilles pourpres.

Le village de la Brûlonnais

Le village possède l’une des plus vieilles maisons de Grand-Fougeray. On la retrouve dans l’alignement de logis à gauche. Elle est repérable grâce à son linteau en schiste bleu qui surmonte la fenêtre avec des barreaux et porte l’inscription  » 1658 BA PA Jean Fosse ».

Un peu d’histoire…

Le nom de la Tour lui vient d’une ruse de Duguesclin, menée en 1350 lors de la guerre de succession du duché de Bretagne. A la mort du duc Jean III de Bretagne, deux camps s’opposent pour la succession : Charles de Blois, soutenu par les français et Jean de Montfort, soutenu par les anglais. Le château est alors en possession des partisans de jean de Montfort. Bertrand Duguesclin, soutenant le camp français, décide de récupérer la tour aux mains des anglais. Avec ses compagnons, déguisés en bûcherons et les armes cachées dans les fagots, Bertrand Duguesclin assiège la tour et la reprend aux anglais.

Langon

MAIRIE - LANGON

2 rue de la Brûlerie
35660 Langon
mairie@langon35.bzh
langon35.bzh