Eglise Saint Pierre et Saint Paul

De plan bénédictin, c'est l'une des 20 églises romanes de Bretagne avec transept attesté, sans doute la mieux conservée mais aussi la plus complexe. Dès 862, une église portant le vocable de Saint Pierre est attestée dans le cartulaire de l'abbaye St Sauveur, probablement en bois, elle fut détruite lors des incursions des vikings vers le Xe siècle. Elle fut reconstruite en pierre sur une période allant du XI ème au XIII ème siècle par les moines bâtisseurs de Redon qui  étaient les seigneurs féodaux de la paroisse depuis 834. Elle semble être une réduction de la grande abbatiale St Sauveur. : une croix latine avec chevet très allongé terminé par une abside accotée de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Le mur du chevet est contrebuté extérieurement de quatre arcatures aveugles saillantes reposant sur des pieds droits formant contrefort. Les matériaux utilisés sont essentiellement du grès ferrugineux très répandu au Moyen Age et le schiste.

Dans l’abside de la chapelle de la Vierge, une peinture murale du Christ en majesté constitue un témoignage unique en Ille et Vilaine de l’iconographie chrétienne du Moyen Age classique.

Situé à la croisée du transept, le clocher à la base massive a été reconstruit entre 1920 et 1923, son originalité s'exprime dans son maître clocher entouré de douze clochetons, métaphore du Christ et de ses douze apôtres.

Les anciennes cloches fondues à la révolution ont été remplacées au XIXe siècle et se nomment Marie-Louise, Marie-Joseph et Agathe

PLUS D'INFORMATIONS