Déc.
09
Mar.
Déc.
16
Mar.
Exposition : La déportation pour motif d'homosexualité.
Le Houga
Informations pratiques
DATES
HORAIRES
le mardi de 14 h 00 à 17 h 00
le jeudi de 8 H 30 à 12 h 3
TARIFS
Exposition : La déportation pour motif d'homosexualité. À la mairie du HOUGA.
« Je tremble en pensant à tous les homosexuels disparus et à tous ceux qui, dans le monde sont hélas encore torturés ou exterminés avec tant d'autres minorités. » Pierre SEEL
La déportation pour motif d'homosexualité de Français s'inscrit dans un contexte européen plus large : elle est le corollaire de la répression de l'homosexualité par le régime nazi, avant tout à l'intérieur du Reich allemand.
Les victimes de cette répression sont donc majoritairement des Allemands, mais cette politique de persécution ciblée a également touchée des ressortissants d'autres nationalités, dont des Français : il s'agit d'hommes présents sur le sol allemand ou sur les territoires conquis ou annexés par l'Allemagne nazie. Comme pour les victimes allemandes, ces individus sont condamnés à des peines de prison, ou internés en camps de concentration lorsque le système judiciaire hitlérien les considère comme trop dangereux.
Cette exposition proposée par la délégation départementale de prévention et de sensibilisation du Refuge du Gers, accueillie par la médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne a été conçue par l'association « les Oublié.e.s de la mémoire » en 2013. L'exposition présente les faits au plus près de la réalité historique, en s'appuyant sur des sources vérifiées, des écrits de spécialistes et des témoignages de Pierre SEL, Heinz HEGER et Rudolf BRAZDA.
Publié par CC du Bas-Armagnac

