L’ambroisie, plante allergisante

L’AMBROISIE, PLANTE ALLERGISANTE

Publié le mardi 19 juillet 2022 - Laprugne

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant.
Voir arrêté préfectoral joint.
Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

Quels sont les dangers de l'ambroisie ?

Dans 50% des cas, l'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition de l'asthme ou provoquer son aggravation. Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives.

Allergie à l'ambroisie : quels sont les symptômes ?

Nez qui coule, éternuements en salve, démangeaisons au niveau du nez et du palais, sensation de sable dans l'œil, photophobie, parfois œdème au niveau des paupières sont les symptômes que l'on retrouve chez 90% des allergiques à l’ambroisie.

Période : jusqu'à quand durent les pollens de l'ambroisie ?

La présence du pollen apparaît dans les deux premières semaines d'août et se prolonge jusqu'à fin septembre, parfois jusqu'aux premières semaines d'octobre.

Sur Laprugne, de nombreux plants sont signalés, non loin du cimetière.
Il ne sert à rien de les couper maintenant, cela ne fera que les multiplier !
Mais il faut les déterrer, avec toutes les racines, avant la floraison qui est sur le point de démarrer (voir photos prises le 19 juillet 2022). Prendre des précautions, masque et gants, lors de l’élimination si vous pensez être allergique aux pollens.
Les plants déterrés peuvent rester sur place si les graines ne sont pas formées. S’il y a déjà les graines, mettre les plantes dans un sac hermétique et les jeter dans les poubelles ménagères, elles seront détruites pas incinération. Surtout ne pas les jeter au compost ou en déchetterie !

Pensez à venir en mairie signaler les plantes que vous découvrirez, en nous précisant le lieu, ainsi que sur ce site, afin que nous les signalions aussi au niveau national. Nous pouvons éventuellement prendre des photos de leur emplacement.

Merci de nous aider à éradiquer cette plantes nuisible..!