Journée départementale des AIDANTS

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES AIDANTS

Publié le mercredi 27 juillet 2022 - Laprugne

La première édition de la journée départementale des aidants arrive dans l’Allier !

Le jeudi 6 Octobre prochain, à l’occasion de la journée nationale des aidants, se déroulera la journée départementale des aidants de l’Allier à l’initiative du Conseil Départemental de l’Allier, soutenue par l’Université Clermont Auvergne et la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » de l’UDAF de l’Allier. Celle-ci se déroulera au Campus Universitaire de Moulins, 28 rue des Geais 03000 MOULINS.

Cette journée a pour objectif de mettre en lumière les aidants familiaux, de valoriser et d’informer ceux et celles qui accompagnement quotidiennement un proche en perte d’autonomie.

Au programme :

9h : Emission de radio "Aidant et isolement: la double peine?" (Radio Bocage Allier: 96.5)

13h30 : Temps d'échange entre professionnels

A partir de 15h : Stands à destination des aidants

16h30 : Présentation d'initiatives locales

17h : Conférence "Du répit pour les proches aidants: solutions et financement" (animée par RCF Allier)

18h : Vernissage de l'exposition "Le proche aidant de l'Allier : des visages derrière un engagement"

Cette journée est ouverte à tous : aidants familiaux, aidants professionnels et grand public.

Un accueil des personnes aidées est possible sur inscription.

------------------------------------------------------


La plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » proposera dès le mois de septembre deux nouvelles activités à destination des aidants, sur les bassins de Moulins et de Vichy.

  • Les espaces de rencontre

Vous connaissez des aidants qui accompagnent un proche en situation de handicap ? Orientez-les vers les espaces de rencontre et d’échanges organisés par la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R ».  Lors de ces rencontres, ils pourront partager leurs expériences et leurs émotions avec d’autres aidants et aborder les thématiques qui les préoccupent au quotidien dans un climat convivial et bienveillant.

Ces espaces de rencontre et d’échanges seront encadrés par l’animatrice de la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » et par une psychologue. Ils sont organisés sur le bassin de Vichy uniquement dans un premier temps.

Les aidants doivent obligatoirement s’inscrire via la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » au 0 805 03 06 09. 
Attention : le nombre de place est limité à 12 personnes par temps de rencontre. Ne tardez pas à vous inscrire !

  • Les ateliers bien-être

La plateforme d’Accompagnement et de Répit « Bulles d’R » met aussi en place, en partenariat avec l’association DAHLIR, à partir de septembre 2022, des ateliers bien-être sur le bassin de Moulins et sur le bassin de Vichy. Ces ateliers seront animés par l’association Sherpa. Plusieurs disciplines seront proposées afin que chacun(e) trouve celle qui lui correspond le mieux.

Les flyer ci-joints vous donnent le descriptif de ces ateliers. 

Comme pour les espaces de rencontre, les aidants doivent obligatoirement s’inscrire via la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » au 0 805 03 06 09. 
Attention : le nombre de place est limité à 12 personnes par atelier. Ne tardez pas à vous inscrire !

Pour ces ateliers, le lieu sera précisé aux participants lors de leur inscription.

Toute l’équipe de la plateforme se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Ces deux nouvelles activités peuvent intéresser les publics que vous accompagnez dans vos structures. N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous mais aussi dans vos bulletins, revues, sites internet et réseaux sociaux. Nous allons très prochainement publier cette information sur notre site internet  www.udaf03.org et sur notre page Facebook @udafallier. N’hésitez pas à partager !