ENQUÊTE SUR LES LOYERS

Publié le mardi 13 mai 2025 - Lavoux

 Propriétaires, locataires en gestion directe (de particulier à particulier), on a besoin de vous !

L'enquête des loyers, menée dans le cadre de la réalisation de l’Observatoire Local des Loyers de la Vienne, a pour objectif de mieux connaître les niveaux de loyers pratiqués et d’améliorer les politiques d’habitat.

Participer à l’enquête

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison du parc privé sur la commune de Lavoux, géré directement de particulier à particulier, vous pouvez contribuer à l'observatoire des loyers. Il suffit de répondre à quelques questions simples à propos du logement (durée : moins de 5 minutes).

Laissez-nous vos coordonnées, l’Agence Départementale de l’Information sur le Logement de la Vienne (ADIL 86), en charge de l’étude, vous contactera par téléphone.

Vous avez trois options pour nous transmettre vos coordonnées :

  1. En ligne : via ce formulaire
  2. Par mail : morgane.leguilloux@adil86.com
  3. Par téléphone : en nous appelant directement au 06 34 54 13 94

Les informations collectées seront traitées de manière anonyme et confidentielle.

Quels sont les logements concernés ?

L'enquête cible :

  1. Les maisons et appartements (les chambres chez les propriétaires sont exclues)
  2. Les logements loués vides à titre de résidence principale
  3. Les locations avec un bail signé (logement occupé)
  4. Les logements gérés directement par le propriétaire (et non par une agence)

 

Ne sont pas concernés : les logements sociaux, locations saisonnières et meublés de tourisme.

L’Observatoire Local des loyers de la Vienne

En 2025, l’Observatoire Local des Loyers de la Vienne débute sa première année d’observation en suivant la méthodologie nationale des Observatoires Locaux des Loyers. Il couvre les 87 communes des deux intercommunalités de Grand Poitiers et de Grand Châtellerault.

Grâce à la participation des collectivités, des professionnels de l’immobilier et des particuliers, l’Observatoire aide à mieux comprendre le marché locatif privé local et contribue à alimenter les politiques de l’habitat déployés par Grand Poitiers. Cette approche permet d’avoir une analyse adaptée aux spécificités du territoire.

Les données recueillies et analysées concernent les logements privés loués :

- en gestion directe (de particulier à particulier), via cette enquête des loyers auprès des propriétaires bailleurs et des locataires,

- en gestion déléguée (par un professionnel : agence immobilière, notaire, etc.) faisant l’objet d’une sollicitation par ailleurs.

Ce processus garantit la collecte d’informations fiables et représentatives de la réalité du marché.

L’Observatoire Local des Loyers de la Vienne, porté par l’ADIL de la Vienne en partenariat avec la Direction Départementale des territoires et les intercommunalités de Grand Poitiers et Grand Châtellerault, fait partie du réseau national des observatoires.

Ce réseau garantit l’harmonisation des méthodes d’analyse, facilite la comparaison des dynamiques territoriales et apporte une vision d’ensemble sur l’évolution du marché locatif à l’échelle locale et nationale.