RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU : LE CELLIER EN VIGILANCE
Publié le samedi 21 juin 2025 - Le Cellier
Les cours d'eau de la Loire-Atlantique sont très réactifs aux conditions météorologiques.
Ainsi, en dépit des précipitations hivernales et printanières et malgré la recharge satisfaisante des nappes souterraines du département, les conditions météorologiques des derniers jours entrainent une baisse du débit des cours d'eau notamment sur le sud du département. C'est pourquoi, en application de l'arrêté cadre sécheresse de la Loire-Atlantique, le Préfet a décidé de prendre le premier arrêté de restrictions des usages de l'eau sur le bassin versant des Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté), et placer ce bassin versant au niveau de l'Alerte.
Ces premières mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques. La commune du Cellier est placée en situation de vigilance.
Les restrictions s’appliquent aux eaux superficielles et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages, les puits et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).
Pour plus de détails, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU afin connaître les restrictions de l’eau en fonction de votre statut et de votre localisation. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
L'arrêté de restrictions ci-dessous est pris en application de l'arrêté cadre sécheresse qui vise à clarifier certaines prescriptions au regard de l'expérience des dernières saisons d'étiage. Arrêté cadre à télécharger ici.
Publié par Mairie