AVIS AUX CITOYENS QUI NE SE SONT PAS ENCORE FAIT RECENSER

Publié le vendredi 24 janvier 2025 - Le Cellier

Au 27 janvier 2025, 69% de la population a répondu aux questionnaires pour le recensement de la population ; et nous remercions tous ceux qui ont déjà accompli cette action.

Chaque citoyen concerné par la campagne doit répondre au questionnaire. Il s’agit d’un geste citoyen obligatoire. « La loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires »,

Grâce au recensement, l’Insee peut déterminer la population officielle de chaque commune. Elle collecte également un grand nombre d’informations sur les habitants : âge, profession, logement, ou encore moyens de transport. Une nouvelle question a été ajoutée au questionnaire qui porte sur le lieu de naissance des parents. L’INSEE précise que ces informations doivent permettre « de mesurer et d’étudier les discriminations, notamment en raison de l’origine géographique, à une échelle inédite ».

Le nombre d’habitants permet de déterminer le montant des dotations que les communes peuvent toucher. Il y a donc un vrai enjeu pour le budget de la commune et les investissements qu’elles pourra faire.

En cas de refus, vous risquez une mise en demeure envoyée par la mairie. Après réception de ce courrier, si vous ne souhaitez toujours pas répondre aux questions, vous pourrez recevoir une amende.

En cas d’absence de votre domicile :

Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l’agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Si vous n’arrivez pas à vous recenser par internet, contactez votre agent recenseur afin de convenir d’un rendez-vous pour vous fournir les documents en version papier. Les documents en version papier pourront être remis, une fois remplis, à l’agent recenseur, ou déposés en mairie.

Bien accueillir nos agents recenseurs qui frapperont à votre porte pour le recensement de votre foyer, est donc un acte citoyen et responsable.

Merci à tous.