WALLY-MOLLA CAMARA, JOUEUR DE FOOT US

Publié le mardi 09 juillet 2024 - Le Mée-sur-Seine

Athlète de haut niveau et ingénieur en mécanique

Une tête bien faite et un physique impressionnant. Wally Camara vous accueille avec un grand sourire et une grande gentillesse. Après avoir mené des études supérieures d’ingénieur en mécanique, suivant l’éducation de ses parents, il a pu se lancer à fond dans son sport de prédilection : le football américain. Rencontre. « Mes parents ne juraient que par les études pour réussir ! », raconte le jeune homme de 26 ans. Aussi, après un Bac S, un BTS et un diplôme d’ingénieur en mécanique en poche, les portes du sport de haut niveau se sont ouvertes. « J’ai commencé par du foot (soccer) en bas de chez moi comme tous les gamins de mon âge et à 17/18 ans, je me suis tourné vers le futsal où j’ai joué un an en Régionale 1 », explique Wally.

Fanatique de football US, en 2020, il se tourne vers un club proche du Mée où il habite aujourd’hui à Savigny le-Temple. Il y fera ses armes de septembre 2020 à mars 2021. Et grâce à des vidéos de matchs postées sur le web, il entre en contact avec le club de foot US de Düsseldorf en Allemagne, pays très friand de football américain. Là, tout s’enchaîne de façon incroyable. La franchise allemande lui propose, après des tests, un essai dans l’équipe sur une saison complète ; son employeur Vinci lui propose un poste de dessinateur projeteur. Grâce à ces huit mois, Wally va pouvoir intégrer l’équipe de France. Dans la foulée, l’athlète rejoint « Paris Musketeers » la seule équipe professionnelle de foot US en France, qui participe à la Ligue européenne de football avec 17 équipes réparties dans neuf pays.

Ce sportif passionné mène ainsi ses entraînements et son travail, le tout parfaitement organisé autour du sport. « Les journées sont longues, elles débutent à 7h du matin et se terminent avec les entraînements comme les teams vidéo le soir à 22h ! » affirmet- il avec le sourire. Même si Wally a connu les blessures avec une rupture partielle des ligaments croisés et pense déjà à sa reconversion, il se voit bien travailler dans le foot US comme coach ou entraineur. Pour le moment, il est satisfait de la 3eme place de la France dans la ligue des Nations en Europe et poursuit son envie de jouer à son sport de prédilection tout en menant sa carrière professionnelle.