Sept.
06
Sam.
film 13 jours 13 nuits
Le Mêle-sur-Sarthe
13 jours 13 nuits : (1 heure 52) film français réalisé par Martin Bourboulon et interprêté par Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen, Christophe Montenez, Yan Tual, Jean-Claude Muaka, Nicolas Bridet et Shoaib Saïd.
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
6ème long métrage de cinéma après Papa ou maman (2015), Papa ou maman 2 (2016), Eiffel (2020), Les trois mousquetaires : D'Artagnan et Les trois mousquetaires : Milady tous deux en 2023. Martin Bourboulon s'intéresse avec passion à des faits réels récents, d'après l'incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida. Sous forme de thriller d'une grande intensité, le film est fort et puissant, il ne lache jamais son spectateur avec des scènes de foule d'une ampleur impressionante.
Publié par API STE SCOLASSE