1 / 2

Élément précédent

Le village

Le Subdray s'est appelé successivement CILDRIACUM au 12ème siècle et SUBDRYUM au XVème siècle, le bourg à pris son nom actuel au XVIéme.

Au Moyen-Age le Subdray appartient au chapître de Montermoyen, la première mention de la paroisse du Subdray apparait dans un acte de 1152.

Après avoir payé un lourd tribu au cours de la guerre 1914-1918, le Subdray a vécu une époque douloureuse pendant la seconde guerre mondiale. Situé en zone occupée notre village a connu des moments dramatiques sous l'occupation Allemande.
Lieu de passage entre zones libre et occupée, avec la présence d'un poste de contrôle de l'armée allemande, les habitants ont connu diverses contraintes.
Le passage de la ligne par des clandestins a été favorisé par certains habitants connaissant parfaitement les lieux.
Le 1er Régiment d'Infanterie implanté dans le département a subi de lourdes pertes en harcelant l'ennemi. L'un de ses soldats, Paul DUBOIS, a été sauvagement assassiné sur le territoire de la commune. Une stèle installée à proximité du terrain de football rappelle à tous le sacrifice de ces combattants.

La population du Subdray a suivi les fluctuations de la vie économique.
Commune rurale depuis des siècles, la population installée vivait surtout de l'agriculture et de l'élevage. Un essor économique dû à l'exploitation du minerai de fer aux alentours a fait augmenter le nombre de ses habitants, lesquels ont subi une diminution suite à la fermeture des mines au début du XXème siècle.
Depuis 1962 la courbe de population n'a cessé de croître jusqu'à nos jours. Ainsi en 1962 il y avait 342 habitants, en 1975 on en comptait 425 pour atteindre 712 en 1999, et 1024 en 2019.