LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE À LECTOURE
Publié le lundi 12 mai 2025 - Lectoure
Le moustique tigre est désormais implanté et actif dans notre département depuis 2016.
Ce moustique exotique, qui a su s’adapter à notre climat, est une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme la dengue, le zika ou le chikungunya.
Les résultats des surveillances passées démontrent que l’implantation du moustique progresse dans le département du Gers (76 communes colonisées, soit 62% de la population gersoise).
Pour autant, même si l’élimination totale et définitive du moustique tigre n’est pas réalisable, il est possible de limiter sa progression et de diminuer sa densité, ce qui permet de réduire le risque épidémique comme la nuisance.
La lutte préventive
Les moustiques présents sur notre territoire ne sont pas porteurs de ces virus. Ils pourraient les transmettre s’ils piquaient une personne malade de retour d’un voyage en zone à risque.
Le moustique tigre pond et se développe dans l’eau stagnante (petits objets et récipients en eau à proximité des habitations). Le moustique tigre a un rayon d’action très court (moins de 100 m). Le seul moyen d’agir sur sa densité est donc l’élimination définitive, ou à défaut la surveillance régulière (hebdomadaire), de tous les gîtes larvaires autour de la maison (privé et public).
Ces actions simples de repérage et de surveillance permettent de lutter efficacement et durablement contre le moustique tigre et ainsi à la fois de diminuer les nuisances et les risques de propagation de ces maladies.
La lutte contre les moustiques adultes au moyen de pulvérisations spatiales d’un insecticide (à la demande des autorités sanitaires) est réservée autour des cas atteints des virus ou lors des épidémies. L’usage des insecticides doit en effet être raisonné pour prévenir tout risque d’apparition de résistance chez les populations de moustiques, ce risque augmentant en cas d’usage trop généralisé et systématique.
Publié par Ville de Lectoure