Nov.

05

Mer.

À la découverte des manuscrits du trésor : « Tous les manuscrits mènent à Rome »

Avranches

Informations pratiques

L’Hôtel de Ville d’Avranches conserve au sein de sa somptueuse bibliothèque patrimoniale 400 manuscrits dont 203 manuscrits réalisés par les moines copistes du Mont Saint-Michel. Conservés dans un chambre forte, ils sont accessibles via le web grâce à un projet mené avec l’Université de Caen, la bibliothèque virtuelle.

On peut aussi les voir toute l’année, au Scriptorial où douze d’entre eux sont exposés dans la salle du Trésor. La présentation de cette sélection de manuscrits se fait tous les 1er mercredi du mois, lors de la visite guidée de la salle du trésor qui fait suite à l’ouverture mensuelle de la bibliothèque patrimoniale. Du 12 octobre au 31 décembre, on découvre 12 manuscrits qui nous mènent à Rome.

« Tous les manuscrits mènent à Rome »

De sa naissance à son effondrement, l’Empire romain et les auteurs de référence qui en sont issus servent de modèle et de socle à la pensée des hommes de l’époque médiévale.
Ainsi, les manuscrits du Mont Saint-Michel ne cessent de chercher inspiration et autorité dans les textes des romains. On en trouve des traces partout : dans les copies qui se multiplient, les traductions et les commentaires de documents issus de l’Antiquité. Contrairement à une idée reçue, jamais cette période n’est négligée ou laissée de côté durant le Moyen Âge.

REPÈRES

Dans la salle du Trésor, la sélection d’ouvrages présentées est renouvelée tous les trois mois. C’est la rotation des manuscrits : 12 originaux prennent place dans les vitrines, avant d’être remplacés à leur tour par les 12 suivants, 3 mois plus tard…
La bibliothèque patrimoniale conserve et enrichit par ailleurs le fonds local constitué de quelques milliers de documents qui en font un fonds de référence sur Avranches, l’Avranchin, le Mont Saint-Michel et la Normandie.

PRATIQUE

Gratuit, inclus dans le billet d’entrée au Scriptorial
Durée 30 minutes