JOURNÉE DE SÉCURITÉ CITOYENNE : UN TRÈS VIF SUCCÈS

Publié le jeudi 20 novembre 2025 - Le Montat

Samedi 15 Novembre, la municipalité a organisé une journée de sensibilisation autour de deux thématiques majeures : l’adoption des bons réflexes en situation d’urgence avec la formation : « Gestes qui sauvent » ainsi que la prévention des risques de cambriolage et des cyber-menaces.

Deux thématiques qui sont au cœur de l’actualité et plus que jamais essentielles sur notre territoire.

Cette manifestation était ouverte à l’ensemble de la population, aux membres des associations de la commune, ainsi qu’aux volontaires de commune voisines.

Cette action avait été décidée suite au Forum des Associations 2025 de la commune. En effet, c’était un besoin qui avait alors été exprimé.

N’oublions pas que 18 associations sont recensées au sein de la localité, dont bon nombre accueillent des adhérents domiciliés dans les villages alentour, d’où la proposition d’associer ces communes.
Dès le matin, plus de 60 personnes étaient inscrites pour la formation : « Gestes qui sauvent » animée par quatre formateurs de l’Union Départementale des Sapeurs - Pompiers.

La session a été articulée en deux temps.
En début de matinée, une phase théorique au cours de laquelle ont été présentés les moyens de protection de la victime et de soi-même et comment transmettre une alerte efficace auprès des services d’urgence.

Puis, la phase pratique en quatre ateliers de quinze personnes chacun, encadrés par un formateur sapeur-pompier.
Chaque groupe a, entre autres thèmes, abordé la prise en charge de l’hémorragie, du massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur ( « D.A.E. » ).

Ces outils pratiques sont essentiels et permettront à chacun d’être acteur de sa propre sécurité.

A l’issue de cette matinée, une « pause – déjeuner », préparée par le Restaurant « La Chartreuse », a permis aux participants de pouvoir échanger plus longuement.

A 14h00, des militaires de la Gendarmerie ont présenté des moyens et techniques de prévention des risques de cybercriminalité, des cambriolages et la conduite à tenir face à des situations lorsqu’on est victime de tels délits.

Les intervenants ont également évoqué la vidéo-protection et la sécurisation des habitations.

Le Commandant  Philippe VALVERDE (commandant de la Compagnie de Gendarmerie de CAHORS), l’Adjudant CHAVANCE (affecté à la Brigade de LALBENQUE et spécialisé en cyber- criminalité) ont assuré cette présentation et répondu aux questions du public.

Cette « demi-journée gendarmerie» a eu lieu en présence du Colonel MASSO (adjoint au Commandant du Groupement Départemental de Gendarmerie du Lot ) et du Major BAQUE  (commandant la Communauté de Brigades de LALBENQUE),

Cet événement a pu être organisé grâce au soutien financier de « GROUPAMA », qui a pris en charge le coût d’ateliers conduits par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. Sans cette participation financière significative, cette journée n’aurait pas pu être instaurée.

Au fur et à mesure de la journée, en fonction des thèmes abordés on a pu dénombrer entre 65 et 80 personnes ; tous les participants ont fait preuve d’un très fort intérêt.

Cette journée de « Sécurité Citoyenne » s’est soldée, de manière inattendue, par un élan spontané des participants qui ont souhaité constituer une cagnotte à l’attention de l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers.

Renforcer la sécurité de chacun implique de collaborer en synergie, afin de consolider nos réflexes collectifs ; cette journée – citoyenne de la sécurité y a largement contribué.

Publié par Mairie