RAPPEL SUR LES AUTORISATIONS D'URBANISME

Publié le samedi 03 octobre 2026 - Lempdes

⚠🚧 Vous souhaitez réaliser des travaux d’extérieur sur votre propriété ? 🚧⚠

Pour la grande majorité de ces travaux, il faut demander une autorisation. Voici les cas les plus courants :

  • 🏘 Nouvelles constructions de moins de 5 m²Â : pas de formalités
    • Entre 5 et 20 m²Â : déclaration préalable (DP)
    • Plus de 20 m²Â : permis de construire (PC)
  • 🏊 Nouvelle piscine de moins de 10 m²Â : pas de formalités
    • Entre 10 et 100 m² de bassin + couverture de moins d’1,8 mètre de haut : DP
    • Plus de 100 m² de bassin ou couverture de plus d’1,8 mètre de haut : PC
  • 🚧 Nouvelle clôture, portail, nouveau mur ou modification ? : DP
  • 🌞 Panneaux solaires ? : DP
  • ❄ Modules de climatisation visibles depuis la rue ou un autre bâtiment ? : DP
  • đŸ„‚ Terrasse de plain-pied ? : rien
  • đŸ„‚ Terrasse surélevée ? : DP
  • 🏠  Ravalement de façade ? : DP
  • đŸšȘ  Création/changement d’ouvertures (fenêtres, portes) ? : DP
  • 🏠  Changement de toiture ? : DP

Pour tout renseignement sur votre projet, si votre cas est plus compliqué, ou au moindre doute avec les règles d’urbanisme avant de boucler le projet, un seul interlocuteur : le service urbanisme ! 📞  04.73.83.74.71, s.technique@mairie-lempdes.fr.

Vous avez oublié de déclarer une construction ? Pas de panique, vous pouvez faire une régularisation en déposant le bon dossier qui correspond à votre cas au service urbanisme (préciser qu’il s’agit d’une régularisation). Attention toutefois à bien respecter les règles du PLU.

Les formulaires et des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la commune : https://ville-lempdes.fr/autorisation-durbanisme/.

Vous pouvez aussi déclarer vos travaux en ligne sur le portail suivant : https://urbanisme.clermontmetropole.eu/.

Publié par Service Urbanisme