ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ADSB DE LEMPDES

Publié le jeudi 20 mars 2025 - ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BENEVOLE DE LEMPDES

ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BENEVOLE DE LEMPDES

L'Association pour le Don de Sang Bénévole de Lempdes a tenu son Assemblée Générale le 18 février 2025 à la Maison des Associations. Le Président Jean-Paul Meunier et le Secrétaire Eric Gadonneix ont présenté le rapport d'activité de l'année 2024 devant les adhérents auxquels s'étaient joints Jean Tesseidre Président de l'Union Départementale du Puy-de-Dôme et Henri Gisselbrecht Maire de la commune.

Le bilan des cinq collectes organisées en partenariat avec l’Établissement Français du Sang a mis en évidence une légère baisse de la fréquentation. Ainsi 239 personnes soit 21 de moins que l’année précédente (-8%), sont venues donner leur sang. Au total en 2024 il y a eu près de 400 participations pour l'ensemble des collectes.  Elles ont permis de collecter 364 poches soit 4 % de moins qu’en 2023. Par contre, les nouveaux donneurs ont été aussi nombreux à venir tendre le bras (22 contre 25). Ces indicateurs sont comparables à ceux enregistrés au niveau départemental lors des collectes mobiles dans les communes. 

Présenté par la Trésorière Christelle Pequay, le rapport financier 2024 révèle un résultat légèrement excédentaire. L'attribution de la subvention communale et le bénéfice d'une manifestation expliquent cette situation. Il pourra être utilisé pour la rénovation des banderoles et contribuera à l'amélioration de la communication.

Pour 2025 l'association a décidé de poursuivre ses activités dans le double objectif de fidéliser les donneurs habituels et de recruter de jeunes donneurs. En plus de l'intervention auprès des collégiens de Lempdes, une campagne de sensibilisation du jeune public sera mise en place en lien avec le service jeunesse de la mairie. Elle apportera aussi sa contribution au plan national « plasma » qui prévoit de doubler les volumes collectés d'ici à 2028. 

 

 

Publié par ADSB Lempdes