CANICULE : VIGILANCE ROUGE
Publié le lundi 30 juin 2025 - Lencloître
! Actualisation !
Vigilance rouge : à partir de mardi 1er juillet à 12h00 ainsi que mercredi 2 juillet toute la journée
Situation générale : Conditions anticycloniques, la chaleur s'intensifie et s'étend vers le nord.
Canicule
Qualification : Épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière. Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort ce mardi.
Observations notables : Hier lundi, les valeurs maximales ont atteint les 36 à 39°C sur les départements en orange. Les 40°C ont ponctuellement été dépassés, notamment en Charente, dans le Languedoc-Roussillon, dans l'Ardèche, la Drome et l'Isère.
En cette fin de nuit, les températures sont très élevées sur l'ensemble du pays, avec beaucoup de valeurs comprises entre 20 et 23 °C, ponctuellement 24 degrés. Dans le centre des villes, la température peut être encore plus élevée, comme à Paris où il fait par endroits jusqu'à 28°C.
Sur les côtes méditerranéennes, il faut souvent entre 22 et 26°C, localement plus.
Évolution prévue : Ce mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des températures comprises entre 36°C et 39°C sur les départements en orange, avec quelques pointes à 40°C-41°C notamment sur les départements en vigilance rouge, ainsi que près de la Méditerranée.
Une baisse des températures s'amorcera progressivement mercredi par l'ouest du pays, mais les températures resteront caniculaires sur le centre et l'est du pays.
Publié par Mairie de Lencloître