Févr.
01
Dim.
LAURENT DANS LE VENT
Le Mêle-sur-Sarthe
Informations pratiques
Ciné Pays Mêlois
Avertissement : toutes nos séances sont présentées en 2D
Information : la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite
Si vous souhaitez vous joindre à l'équipe de bénévoles pour accueillir les spectateurs aux séances,
distribuer ou coller des affiches, boiter des flyers, n'hésitez pas à nous contacter.
Dimanche 4 janvier 2026
17 heures :
Dossier 137 : (1 heure 55) film français réalisé par Dominik Moll et interprêté par Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, Jonathan Turnbull, Mathilde Riu, Sandra Colombo, Etienne Guillou Kervern, Pascal Sangla et Geneviève Mnich.
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Dominik Moll, est le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut de bien (2000), Seule les bêtes (2019) et La nuit du 12 (2022), films remarquables. C'est de nouveau un film policier, basé sur des évènements contemporains, que Dominik Moll nous propose. Huit décembre 2018, le mouvement des gilets jaunes fait vaciller le pouvoir. Les violences sont multiples et certains policiers ne sont pas en reste. C'est à partir d'un de ces éléments que l'IGPN (la police des polices) rentre en jeu pour statuer sur la responsabilité de policiers lors d'un acte de violence. S'appuyant sur des faits réels, mais il s'agit bien d'un film de fiction, nous suivons cette enquête pas à pas. Le suspense est complet, le réalisateur maîtrise son sujet dans une mise en scène carrée qui nous tient constamment en alerte. A noter la performance de Léa Drucker dans le rôle principal.
Dimanche 18 janvier 2026
17 heures :
Jean Valjean : (1 heure 38) film français réalisé par Eric Besnard et interprêté par Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy, Isabelle Carré, Thibault Villette, Dominique Pinon, Romane Libert et Patrick Pineau.
1815. Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante. Face à cette main tendue, Jean Valjean vacille et, dans cette nuit suspendue, devra choisir qui il veut devenir.
Jean Valjean est le dixième long métrage d'Eric Besnard dont on peut retenir Le goût des merveilles (2015), Délicieux (2021) et Louise Violet (2024). Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman "Les misérables" de Victor Hugo. Nous retrouverons avec plaisir un habitué de notre écran : le discret Grégory Gadebois.
Laurent dans le vent (à confirmer) : (1 heure 50) film français réalisé par Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon et interprêté par Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespin, Suzanne de Baecque et Ira Verbitskaya.
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
Film atypique, qui prend son temps à l'image du personnage principal. Avec Laurent nous suivons une personne simple, en rupture de famille et de société. Il arrive dans un département de montagne où il ne connait personne. Il est ouvert et attentif aux personnes qu'il rencontre aussi isolées que lui et à qui il apporte son humanité. Ce film est en décalage complet des turpitudes urbaines. Sans effet de scénario, c'est l'antithèse de films comme Sirãt. Les trois co-réalisateurs étaient déjà réunis dans leur premier film Mourir à Ibiza (un film en trois été) en 2022. Laurent dans le vent est le film qu'il faut voir en ce début d'année pour se renconcilier avec l'humain qui est à portée de chacun.
Publié par API STE SCOLASSE

