SUIVI DE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE

Publié le mardi 06 janvier 2026 - Les Fougerêts

Alerte Méteo

🟠ℹ️ 𝐏𝐥𝐮𝐢𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐠𝐥𝐚𝐜̧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐜𝐭𝐮𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞-𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

Du lundi 5 janvier 2026 à 4h00
Au mercredi 7 janvier 2026 à 10h00
MàJ du mardi 6 janvier 2026 à 17h40

⚠️🧊 PLUIES VERGLACANTES
Une perturbation océanique arrive par l'ouest en début de nuit. Elle chasse l'air froid hors de la région mais la transition sera parfois difficile la nuit prochaine puisque l'air froid va résister dans les basses couches de l'atmosphère avec des températures régulièrement négatives. Les précipitations pluvieuses pourront verglacer en cours de nuit et jusqu'en début de matinée rendant les conditions de circulation une nouvelle périlleuses. L'épisode sera parfois marqué à l'est de Nantes.

🟠 Sur les zones en niveau de danger 'VIOLENT", les pluies verglaçantes débutent à partir de 4h. Elles peuvent durer pendant plusieurs heures et persévérer jusqu'au moment des trajets entre le domicile et le travail. La circulation risque d'être très difficile autour de la métropole nantaise notamment en direction du vignoble et du Pays de la Mée avec un verglas qui viendra se déposer sur la neige. Il convient de reporter ses déplacements après 10h où la situation va très rapidement s'améliorer. 

🟡 Sur les zones en niveau de danger "FORT", les pluies verglaçantes sont incertaines ou moins durables. Elles concernent surtout de nuit l'est et le sud de l'Ille-et-Vilaine. Les précipitations peuvent rendre les chaussées glissantes dans un contexte de routes parfois enneigées. Le Pays de Redon, les Marches de Bretagne, le nord de la Loire-Atlantique peuvent être impactés. Il convient de reporter ses déplacements après 9h.

⚠️🧊 VERGLAS
Les températures baissent en soirée même si le ciel se couvre par l'ouest. Elles repassent sous les 0°C, ce qui entraîne la formation d'un regel en Centre-Bretagne, le nord du Morbihan et l'ouest du bassin de Rennes jusqu'à 1h. L'amélioration est retardée par une séquence de pluies verglaçantes ailleurs.

🟡 Sur les zones en niveau de danger "FORT", le risque de verglas reste important. Les chaussées humides verglacent à nouveau en soirée malgré la hausse progressive du mercure par l'ouest.