Église Saint Michel
A la fin du XIe siècle, sur un monticule entre rive droite du Tarn et le bourg furent édifiés un prieuré monastique et une église rattachés à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de Gaillac. Le prieuré disparaît au XVIIe siècle.
Construite en pierre calcaire d’une régularité parfaite, l’église a la forme de croix latine et se trouve surmontée d’une tour carrée. Elle présente un ensemble exceptionnel de sculptures romanes avec des influences de Moissac et de Saint-Sernin à Toulouse. L’église Saint-Michel possède le plus grand ensemble de sculptures romanes de l’Albigeois.
L’édifice est de dimension réduite. L’abside reçoit la lumière de trois fenêtres encadrées d’une moulure et de colonnes. La rareté des ouvertures et l’aspect de meurtrière de la plupart d’entre-elles justifient l’impression d’un système défensif. L’abside est sobre et décorée d’une corniche. Le chevet est également entouré d’une corniche composée de vingt-quatre modillons presque tous sculptés.
A la suite de l’effondrement du clocher, l’ancienne voûte en berceau a été remplacée par une simple charpente. Le clocher carré, de matériaux divers, émane de plusieurs remaniements. Peu d’offices sont célébrés au XVIIe siècle mais on continue à y enterrer jusqu’au XVIIIe ; environ trente-cinq personnes y ont leur sépulture. Saint-Michel a peu souffert pendant la Révolution et l’église fut ouverte en 1812 pour le service des morts seulement.
Des travaux de rénovation ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. Les peintures du chœur et de l’abside, découvertes et restaurées en 1994, forment un ensemble de rinceaux et de fleurs évoquant le Paradis.
Le portail occidental est une œuvre remarquable, réalisée après 1100
Les sculptures du portail de Saint-Michel correspondent à l’iconographie des églises romanes de l’époque médiévale.
Creusé en coquille, le portail forme corps en avant placé sur trois marches au-dessus desquelles s’élèvent des colonnettes avec chapiteaux historiés.
Les chapiteaux représentent de gauche à droite un supplice infernal, la tentation d’Adam et Eve, le sacrifice d’Abraham puis la punition du mauvais riche, l’exaltation du pauvre Lazare, le châtiment de l’usurier et celui de la femme luxurieuse. Seuls les deux chapiteaux proches de l’ouverture ont des animaux.
Le portail comporte des ressauts et des voussures d’archivolte. La décoration des voussures est exceptionnelle avec des têtes de chats, des boules, fleurons et damiers. Autour de l’archivolte, le chrisme figure trois fois : ce « sceau de Dieu » est assez répandu dans l’albigeois. La corniche est liée aux modillons entre lesquels apparaissent des disques solaires et lunaires.
L’église Saint-Michel a été classée monument historique en 1883.