Église Saint-Jacques
TARIFS
Aux portes de l'ancienne citadelle de Villecomtal où siégeaient les puissants comtes de Pardiac, cette paroissiale située sur les bords de l'Arros était une étape clé de la Via Tolosa que les pèlerins empruntaient entre Arles et Pampelune.
Dédiée à Jacques le Majeur, frère de l’apôtre Jean et premier disciple de Jésus, l’église rappelle l’importance du culte jacquaire dans toute la Chrétienté. Dès le Moyen Âge, le pèlerinage vers le tombeau de saint Jacques est devenu le plus important d’Occident après Rome. De nombreuses églises placées sous sa protection furent alors érigées dont celle de Villecomtal-sur-Arros.
Avant de franchir l'Arros, les pèlerins, se rendant vers la bastide de Rabastens-de-Bigorre ou vers l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, s'y arrêtaient le temps d'une étape.
largement remaniée au XIXe siècle dans un style néo-gothique, caractéristique des rénovations post-révolutionnaires. Les parties inférieures, héritées de la fondation médiévale, sont en opus reticulatum, tandis que les parties supérieures sont en moellon. À l’intérieur, la voûte en berceau peinte dans les années 1840 par Francis Pujol remplace les anciennes voûtes d’ogives disparues.
Trois tableaux remarquables ornent le haut de la tribune. Ils sont signés par Jean Chavauty, peintre d’origine piémontaise actif dans le Gers entre 1843 et 1864. Qualifié par l’archiviste Henri Polge de « peintre naïf, religieux sincère, artiste le plus curieux du diocèse d’Auch », Chavauty a marqué le renouveau catholique des campagnes gersoises au XIXe siècle.
Une autre curiosité peut attirer l'attention : la présence d'une Vierge Noire. Reproduction en plâtre de la célèbre Vierge Noire de la Basilique de la Dorade de Toulouse, cette statue indique un lieu où le visiteur dépose quelque chose. Elle incarne ici la démarche démarche du pèlerin – du latin va per ager (« aller à travers champs ») – qui quitte maison et famille pour un cheminement à la fois physique et spirituel, à la rencontre de lui-même, des autres et de Dieu.
Autrefois entourée par son cimetière, l’église conserve aujourd’hui un monument aux morts, l’un des plus anciens du département où l'on peut lire les noms des soldats tombés pour la nation depuis le Second Empire.
L’église Saint-Jacques de Villecomtal-sur-Arros est une étape incontournable pour les passionnés de patrimoine, les pèlerins et les visiteurs du Gers. Elle incarne à la fois l’histoire médiévale, le renouveau catholique du XIXe siècle et la mémoire collective locale.
-- Patrimoine --
Catégories : Gothique, Roman, Néo-gothique
Thèmes : Patrimoine religieux, Eglise
-- Services disponibles --
- Visites guidées
-- Équipements disponibles --
- Parking à proximité
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 64 84 51
Mél : paroisse.mielan@orange.fr





