Mai
13
Mar.
Qu’est ce que la justice restaurative ?
Avranches
Un dispositif d’aide et de soutien
Pour les victimes, l’objectif de ce dispositif est de comprendre les motifs du passage à l’acte. Pour l’auteur des faits, il s’agit de retravailler le lien social, la réhabilitation au sein de la société civile et de mieux comprendre la répercussion de ses actes sur les victimes.
Dans le cadre de la justice restaurative plusieurs mesures peuvent être mises en place. Il y a la médiation restaurative avec la rencontre d’une victime et son auteur, liés pas la même infraction dans le but d’échanger sur les faits communs, leurs conséquences et leurs répercussions.
Des rencontres indirectes peuvent également être organisées avec quatre victimes et quatre auteurs d’infraction qui ne se connaissent pas mais qui sont concernés par le même type d’infractions pénales.
Afin de connaitre ce dispositif et recruter des bénévoles, le SPIP de Coutances et Avranches (service pénitentiaire d’insertion et de probation), l’ACJM (Association d’aide aux victimes) et la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) organisent des événements d’échanges avec le grand public.
Pratique
Le nombre de places est limité, inscription obligatoire par mail à l’adresse justice-restaurative.spip-manche@justice.fr--
Informations complémentaires:
Email: justice-restaurative.spip-manche@justice.fr