Juil.

13

Dim.

De Legedia à la Belle Andrine : visite guidée

Avranches

DATE

Le dim. 13 juil.

HORAIRES

à partir de 10h30

Durant l’Antiquité, la tribu celte des Abrincates, dont le nom peut se traduire par « gardiens des estuaires » et qui donnera le nom « Avranches » s’installent sur le littoral et les terres autour de la baie. En 56, ce sont les légions de César qui colonisent ce territoire. Une nouvelle cité nait : Legedia. Lorsqu’affluent les raids saxons, celle-ci devient normande et hérite de la culture viking. Au Moyen-Âge, elle reprend le nom issu de ces premiers habitants.

D’autre part, la christianisation parvient jusqu’à elle : les évêques s’y succèdent et, grâce à saint Aubert, l’église de l’archange saint Michel est fondée, liant pour toujours Avranches et le Mont Saint-Michel. De très belles églises sont construites, dont la cathédrale Saint-André, dites la Belle Andrine, aujourd’hui disparue.

De tous ces chapitres historiques, la ville actuellement, doublement millénaire donc, garde des traces aussi discrètes qu’intéressantes. L’équipe du service des musées et des patrimoines vous aident à les découvrir et à les comprendre au travers de visites estivales en ville, les dimanches matins de juillet et août.

PRATIQUE

Durée : 1h30 – Lieu de départ : Scriptorial
Tout public, 5€
Sur inscription : 02 33 79 57 00 – accueil-musee@avranches.fr