UN PLATEAU SPORTIF POUR LE TERRITOIRE
Publié le vendredi 08 décembre 2023 - Loue-Lison
Le besoin d’un équipement sportif intercommunal sur le secteur Nord du territoire Loue Lison a été identifié avant la fusion des trois EPCI historiques en 2017. Il s’agit d’un objectif inscrit dans l’orientation 16 : « Gestion du patrimoine communautaire » du projet de mandat de la CCLL.
Les objectifs à la clé de la construction d’un tel projet structurant sont l’accueil des scolaires et des associations, le développement du para sport et l’apport d’une solution à la saturation des équipements alentours.
Pour le choix du site d’implantation, un groupe de travail a été constitué, composé de deux représentants de chaque commune candidates à l’accueil du projet, de 2 membres du bureau de la CCLL et son Président, des vice-présidents CCLL en charge des thématiques Sport et Finances, d’un conseiller en urbanisme du CAUE, d’une représentante du comité paralympique et sportif français référent Bourgogne-Franche-Comté, de la directrice générale des services CCLL et de l’agent en charge du dossier. Ensemble, ils ont constitué et mis en œuvre une méthode en plusieurs phases :
- Recensement des besoins ;
- Réalisation et dépôt des dossiers de candidature par les communes (Rurey, Épeugney, Montrond-le-Château, Les Monts-Ronds et Tarcenay-Foucherans) ;
- Auditions, présentations par les communes candidates de leur projet ;
- Demande de données complémentaires et analyse globale des sites.
Le choix du site d’implantation de ce projet immobilier structurant s’est basé sur plusieurs critères, à savoir : les éléments socio-démographiques, l’urbanisme, la mobilité, les contraintes, les réseaux, les scénarios d’aménagement et les couts des viabilisations, le foncier.
C’est ainsi que le projet de la commune de Tarcenay-Foucherans, remplissant le plus de critères, a été retenue puis validé en conseil communautaire du 13 novembre dernier.
La CCLL doit désormais lancer une étude de faisabilité pour définir précisément le projet, à savoir les équipements dont il sera doté avec a minima une salle de « jeu de balle » (badminton, basket, football…) et une voire deux salle(s) de multi activités (sports de combat, danse, etc.). L’étude consiste à écrire le programme du projet et établir un plan de financement prévisionnel sera établi.
2024 : élaboration du programme.
Objectif pour fin 2024/ début 2025 : dépôt du permis de construire.
Des aides financières seront sollicitées auprès des partenaires institutionnels réguliers de la CC Loue Lison, tel que le Département, la Région, l’État et l’Europe.
Les travaux devraient débuter fin 2025 ou début 2026 pour une durée minimum de 18 mois.