INFORMATION SUR LE RADON

Publié le vendredi 27 décembre 2024 - L'Huisserie

Habitants de l’ouest de Laval Agglo, respirez-vous du radon ?

Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre

dans les bâtiments où il peut atteindre des concentrations importantes, or respirer du radon

accroît le risque de développer un cancer des poumons, puisqu’il s’agit de la deuxième cause du cancer du poumon en France.

En Mayenne, deux tiers des communes sont classées en catégorie 3, à potentiel radon « moyen à élevé ». Selon les roches du sous-sol et les caractéristiques de votre bâtis, vous respirez peut-être du radon dans votre logement. Pour le savoir, une seule solution : le mesurer à l’aide d’un appareil.

Avec le soutien de l'ARS, la DREAL Pays de la Loire et l'Agence de Sûreté Nationale, le CPIE Mayenne coordonne depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation sur le radon. Les habitants du Bocage Mayennais, de la Communauté de Communes de l’Ernée, de Mayenne Communauté, des Coëvrons, de la Ville de Laval, du Pays de Meslay-Grez et du Pays de Craon ont ainsi pu mesurer le radon dans leur domicile les années précédentes.

Cet hiver, le Contrat Local de Santé (CLS) porté par Laval Agglomération réitère un programme mené en 2021 auprès des habitants de la Ville de Laval, afin de vous permettre d’être informés, sensibilisés, équipés d’appareils gratuits et accompagnés en fonction des résultats obtenus, avec l’aide du CPIE Mayenne.

Qu'est-ce que le radon ? Pénètre-t-il dans mon logement ? Quels sont ses impacts sur ma santé ? 2 réunions d’information ont déjà eu lieu les 10 et 17 décembre. Venez vous informer à votre tour le 13 janvier, à 18h, bâtiment 13 du quartier Ferrié à Laval. Pour vous inscrire à ces réunions (facultatif mais recommandé), remplissez ce formulaire : www.tinyurl.com/reunions2024 ou contactez le CPIE au 02 43 03 79 62.

Fin décembre, il reste une cinquantaine de kits gratuit disponibles en précommande pour mesurer la présence du radon dans votre logement, via ce lien : www.tinyurl.com/kitradongratuit

Informer, sensibiliser et proposer un accompagnement sur mesure en fonction des résultats, voici les objectifs de ce programme. Celui-ci a également une visée scientifique ; il permet de recueillir des données sur le territoire, pour affiner la cartographie du risque radon, et mieux comprendre le lien entre concentration de radon et caractéristiques du bâti pour mieux s’en prémunir.

Retrouvez toutes les informations sur le programme sur les sites www.cpie-mayenne.org ou www.agglo-laval.fr. Vous pouvez également contacter Aude Leblanc, chargée de mission santé environnementale du CPIE Mayenne (02 43 03 79 62 ou contact@cpie-mayenne.org)

Publié par Communication