Château du Landskron

Le Landskron fut érigé durant la dernière décennie du 13ème siècle par la famille noble des Munch de Bâle. Endommagé par le grand tremblement de terre de 1356, il fut reconstruit et passa, en 1461, dans les mains des Reich de Reichenstein. Au 15ème siècle, la région entrait dans une zone de tensions entre les grandes puissances européennes et les confédérés. L’empereur Maximilien en personne fit procéder à la transformation du Landskron en forteresse entre 1515 et 1518.

De l’ancien château ne restait plus que la tour d’habitation, transformée en plate-forme d’artillerie. Les nouveaux bâtiments étaient caractérisés par des murs épais jusqu’à 7 mètres. Mais cette technique de défense fut vite dépassée par l’artillerie moderne. D’ailleurs, les confédérés d’alors, paralysés par les querelles religieuses, ne menaçaient plus la frontière. Après la Guerre de Trente Ans, le roi de France acquérait les droits des Reich de Reichenstein et des marquis de Bade, et transformait la forteresse en garnison d’après les plans de Vauban. En 1814, elle fut détruite par les Bavarois et les Autrichiens, alliés contre Napoléon.

La ruine, passée aux mains de privés, servait de carrière. En 1857, la famille de Reinach met fin à ces pratiques en achetant la ruine. Depuis 1984, ce monument classé historique est la propriété de l’association franco-suisse Pro Landskron qui compte plus de mille membres. Avec l’aide de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général, d’importants travaux de consolidation ont été entrepris ces dernières années.