10 ans de label de village en poésie

10 ANS DE LABEL DE VILLAGE EN POÉSIE

Publié le mercredi 31 août 2022 - Limeyrat

2012-2022 : 10 ans de label « Village en poésie »

Il y a 10 ans notre village était labellisé « Village en poésie » par l’équipe nationale du Printemps des Poètes pour toutes les actions menées jusque-là, dans notre commune, en faveur de la poésie.

Nous n’avons pas faibli depuis puisque se sont enchaînés jusqu’en 2018 les manifestations bisannuelles du Printemps des Poètes, sous l’égide du Comité des fêtes, les résidences de poètes à Limeyrat, l’accueil d’une vingtaine de classes à chaque édition, pour une immersion en poésie, les affichages poétiques temporaires ou permanents dans l’espace public. C’est aussi dans ce cadre-là que la bibliothèque municipale fut nommée bibliothèque Andrée Chedid, en présence de Jean-Pierre Siméon, alors directeur artistique du Printemps des Poètes national.

Plus récemment, il y a un an, ce fut la création d’un Promenoir poétique, circuit au départ du vieux bourg auquel il faut rajouter les « Trois p’tits pas en poésie » au centre bourg, entre mairie, bibliothèque et vieux cimetière.

Une poésie au quotidien déclinée sur de multiples supports : ardoises, affiches, bâches, pupitres...

Un renouveau poétique à chaque saison, avec, sur les Trois p’tits pas, valorisation de l’expression artistico-poétique des scolaires.