>

ORDURES MÉNAGÈRES

ORDURES MÉNAGÈRES

A compter du 1er janvier 2023, la collecte des ordures ménagères sur notre commune et sur les communes voisines va changer.

Chacun a pu suivre les débats liés à ce changement dans les médias et les ménages ont reçu récemment une "facture pédagogique" (Attention : A NE PAS REGLER !)  expliquant le coût et le mode de prélèvement de la nouvelle redevance.

En effet, suite à la décision du syndicat de collecte des ordures ménagères (SMD3) dont nous dépendons, la collecte va être soumise à une redevance incitative qui remplacera la taxe perçue jusqu'à présent : ainsi, chaque foyer se verra facturer une part fixe (abonnement annuel) et un forfait de base calculé en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et qui donne droit à un nombre maximum d'ouvertures des bacs. Une part variable sera appliquée en cas de dépassement du nombre de dépôts de sacs.

Parallèlement, le mode de collecte va changer.
Compte tenu du tarif imposé par le SMD3 pour la collecte en porte à porte, ce mode de collecte devient trop coûteux pour les usagers et sera remplacé, de fait, par des points dits "d'apport volontaire". Il s'agit de bacs collectifs répartis sur le territoire de la commune et dont l'ouverture pour les sacs noirs sera soumise à l'utilisation d'une carte à puce personnalisée. Les bacs pour les autres déchets (emballages, cartons, verre) seront à ouverture libre.
La carte à puce donnera aussi accès aux déchetteries à raison de 26 passages par an.

Nous, élus de la commune, avons tenté de nous opposer à ce nouveau mode de collecte et aux critères de facturation, sans succès. Nous pensons, comme beaucoup d'élus et d'usagers, que l'accès aux bacs collectifs sera moins facile pour beaucoup d'entre nous (nombre de dépôts dans l'année trop faible, distance jusqu'au point de collecte, obligation de prendre un véhicule, difficulté pour ouvrir les bacs pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, coûts augmentés pour les parents de jeunes enfants ou pour les adultes incontinents...).
Nous estimons aussi que le mode de facturation ne tient pas compte de la situation sociale des ménages : ainsi, beaucoup d'usagers logés dans un appartement modeste verront le coût de la collecte augmenter très fortement par rapport à 2022 en raison de ce système.

Nous sommes donc devant une situation que nous n'avons pas choisie, qui ne nous convient pas mais que nous sommes dans l'obligation d'accompagner.
Nous avons essayé de trouver des emplacements de collecte qui permettent à chacun de déposer ses déchets à l'occasion des ses déplacements habituels : chacun sera informé de la répartition de ces points sur le territoire de la commune.

Nous ne désespérons pas de faire évoluer le système et nous comptons sur les usagers pour nous faire remonter des observations et des propositions d'améliorations. Nous serons à leur écoute, nous essaierons de les assister au mieux dans les difficultés qu'ils pourraient  rencontrer mais nous exigerons avant tout que ce soit les initiateurs de ce nouveau mode de fonctionnement qui en assument toutes les conséquences et qu'ils soient à la hauteur de leur devoir de service public.
Le SMD3 a mis en place, tardivement il est vrai,  une "Commission consultative des usagers". Nous ne pouvons qu'encourager un maximum de personnes à en faire partie ou à s'en rapprocher.

N'hésitez pas à contacter le SMD3 directement :
Tél 09 71 00 84 24, mail : service.usagers@smd3.fr,  Web :  https://smd3.fr/contacts
ou à défaut la mairie pour obtenir toute information complémentaire

Vous trouverez ci-joint la grille tarifaire applicable au 01/01/2023:

Limeyrat

MAIRIE - LIMEYRAT

5, Place du 1er avril 1944 24210 LIMEYRAT
accueil@mairie-limeyrat.fr
limeyrat.net
Terrassonnais Haut Périgord Noir

TERRASSONNAIS HAUT PÉRIGORD NOIR

Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir 58 Avenue Jean Jaurès 24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU
contact@cctth.fr
ccthpn.fr/

Site officiel de la commune de Limeyrat

Responsable de la publication : Claude Sautier
claude.sautier@laposte.net