MONUMENT AUX MORTS 8 MAI 2013

Limeyrat inscrit enfin le nom de ses enfants tombés pour la France sur le monument aux morts.

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mercredi 8 mai 2013

Le village de Limeyrat, 460 habitants près de Thenon en Dordogne, commémorait ce matin la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. C'était le 8 mai 1945. Et cette année avait une saveur particulière puisque le monument aux morts a enfin été couvert du nom des enfants de la commune tombés pour la France.

Le 8 mai 1945. L'Allemagne nazie capitulait face aux alliés. En Dordogne, des cérémonies ont eu lieu aujourd'hui à Périgueux sur l'esplanade du souvenir, à Sarlat ou encore à Bergerac place Gambetta. A Limeyrat près de Thenon, près de 60 personnes se sont retrouvées pour une cérémonie du 8 mai particulière. 68 ans après le second conflit mondial, la commune vient en effet de rénover le monument aux morts.

Quatre plaques ont été fixées sur le monument en pierre blanche de Limeyrat : l'une pour les morts de 14-18, l'autre pour les 4 morts du village durant la seconde guerre mondiale, une pour l'Indochine et une pour tous les morts civils de tous les conflits.

La cérémonie a eu lieu en présence du maire et de ses adjoints.

Mais aussi de Roger Rigal. Le doyen du village a aujourd'hui 93 ans.

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Limeyrat avec le maire et Roger Rigal vétéran de la 2e guerre mondiale © Radio France

Il avait été mobilisé dès le 6 septembre 1939, trois jours tout juste après la déclaration de guerre. Il avait ensuite été blessé avant d'entrer en Résistance.

Ecouter l'interview :

En cliquant ici...