Jardin Bergevin

Situé dans les anciennes fortifications, il abrite deux espaces.

Hortus, le jardin d’inspiration médiévale
La parcelle la plus importante (730m² environ) en partie basse est dédiée à la réalisation d’un jardin d’inspiration médiévale, structuré autour d’un point central avec des carrés accueillant des plantes tinctoriales, médicinales et simples. Conçu comme un espace ludique et pédagogique, il doit permettre l’accueil de groupes, scolaires notamment, dans l’optique de réaliser des ateliers d’extraction de couleurs en lien avec le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. Baptisé Hortus, ce jardin est conçu comme un prolongement en plein-air du musée, il fait écho à la thématique du livre médiéval développée au Scriptorial. La création d’un nouveau passage permettra d’ailleurs d’accéder du jardin au Scriptorial et vice-versa.
 

Le jardin des Passeurs ou comment sensibiliser à une question de santé publique par l’art
En partie haute, le deuxième espace (280m²) est conçu comme un lieu d’hommage aux donneurs d’organes, aux personnes greffées et à leurs familles. Lieu de célébration de la vie, il est un jardin de quiétude, confidentiel et intime, invitant à la réflexion et au recueillement. L’ensemble des éléments qui le composent ont une dimension symbolique interrogeant les notions de la vie, du don et de la greffe ; ils se complètent et se répondent.

Le jardin est structuré autour d’une oeuvre d’art consistant en une évocation subtile et dynamique de la thématique. Création originale commandée par la ville d’Avranches, Passeurs est une sculpture de l’artiste François Tilly. L’oeuvre, réalisée en acier corten, est composée de deux formes monolithiques, deux présences complémentaires pour lesquelles on ne peut dissocier le donneur du receveur. Ces deux formes interagissent dans un jeu de plein et de vide grâce à un mouvement provoqué par le vent, suscitant ainsi l’idée du don et du cycle.