MAIRIE DE LONGEVILLE-SUR-MER

Mairie de Longeville-sur-mer

Les locaux rénovés sont issus d’une construction réalisée par la commune en 1979 pour créer des salles d’activité à vocation multiples : salle de réunion associative, médecine préventive, bibliothèque, salle de repas pour les anciens, salle de réunion pour les élus, salles d’activités pour les anciens …
A l’époque la Mairie était située à 400 m, à l’emplacement de l’ancienne gare, bâtiment qui est aujourd’hui affecté à la bibliothèque.

La construction d’un foyer logement réalisée au début des années 1980 a considérablement modifié l’utilisation de ces bâtiments jusqu’alors principalement affectés à des activités pour les personnes âgées.

A partir de ce constat , la commune et les besoins en services grandissant, l’équipe municipale (Maire : M GUERIN) décide (novembre 1986) d’utiliser la partie haute du bâtiment pour y installer les services de la mairie puis utilise la partie basse pour y installer le restaurant scolaire devenu lui aussi trop petit.

La rénovation de l’école Jules Verne (Maire : M BRIDONNEAU) permet, dès janvier 2016, de faire déjeuner les enfants de l’école dans un nouveau bâtiment, ce qui libère une surface importante au rez de chaussé.

Le diagnostic énergétique réalisé par le SYDEV dès 2009 montre les dérives énergétiques très importantes de ce bâtiment et une non-conformité de l’accessibilité qui s’effectue par une rampe d’accès à pente importante depuis la rue.

L’équipe municipale emmenée par Michel BRIDONNEAU décide donc de mener une étude de rénovation de ce bâtiment avec pour objectif de répondre aux besoins en accessibilité mais aussi faire face aux dépenses énergétiques considérables et entretenir un bâtiment qui a 38 ans.

Le projet de rénovation de la mairie est né et un programme est réalisé avec l’accompagnement du cabinet OAU des sables d’Olonne.

Les travaux se réalisent entre janvier 2017 et décembre 2017 :
- au rez de chaussé : accessibilité par le bas, accueil, état civil, urbanisme, archives, police municipale, salle de réunion, salle de repas pour le personnel et bureau de permanence
- à l’étage : salle du conseil municipal et des mariages (et son annexe), bureau du maire, bureau des élus et 4 bureaux administratifs.

Les travaux consistent en une réfection globale du bâtiment (sans extension) : accessibilité du public, changement des ouvertures, isolation, restructuration des réseaux, création d’un ascenseur … et nouvelle distribution de bureaux sur la partie basse.
L’équipe municipale a aussi souhaité mener une réflexion globale de l’aménagement extérieur : place de stationnement, parvis, réfection des rues adjacentes et a fait l’acquisition d’un ancien logement social pour agrandir l’espace d’accueil autour de la mairie.

Longeville-sur-Mer

MAIRIE - LONGEVILLE-SUR-MER

14 rue de-Lattre-de-Tassigny
85560 Longeville-sur-Mer
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher sur le site Rechercher | Copyright 2022
|