Mai
04
Dim.
PROJECTION EXCEPTIONNELLE autour du cinéma Inuit
Lostanges
DATE
HORAIRES
19 h 30 : REPAS PARTAGE, avec l’apport de chacun.
20 H 30 : EN COMPAGNIE de MARKKU et d’ANASTASIA, de Pascal PRIVET
TARIFS
ORGANISÉ PAR
Le FOYER RURAL de LOSTANGES vous propose de participer à la présentation de 2 films documentaires, autour du cinéma Inuit, ce Dimanche 4 MAI 2025, en présence de Pascal PRIVET
LE VOYAGE PERPETUEL
La vie quotidienne des Nénèts dans la toundra est le matériau de ce film. Les cinéastes en font ici la substance presque irréelle d'une ample méditation silencieuse sur la présence des hommes dans ce désert glacé, où la vie est sans cesse mise en mouvement par le lien charnel avec le troupeau des rennes. Chacun des actes élémentaires du quotidien (manger, s'occuper des bêtes, monter la tente, faire bouillir l'eau pour le thé, construire un traîneau) est empreint d’une relation sacrée à l’univers. Des peintures colorées et animées jaillissent dans le noir et blanc du réel pour évoquer l’imaginaire poétique et spirituel d’une culture en survivance dans les espaces infinis du Grand Nord.
EN COMPAGNIE de MARKKU et d’ANASTASIA de Pascal PRIVET
Le film les suit dans la toundra enneigée encore parcourue par les nomades où Anastasia a passé son enfance et dans la forêt boréale où se dressait la ferme familiale de Markku.Tous deux racontent comment, au-delà de leurs différences, cette expérience commune d’une relation intime avec la nature les a conduit à réaliser une quinzaine de films inspirés par les gestes quotidiens et le rapport sacré à la Terre nourricière des peuples du Grand Nord.
Pascal PRIVET, après avoir été lauréat de la bourse Zellidja en 1971 pour son étude chez les Touareg, il a passé sa jeunesse à courir les déserts et les montagnes du Sahara, du Yémen et de l'Himalaya à la rencontre des peuples nomades, tout en exerçant en tant que guide de méharées et de trekkings.
Il a ensuite travaillé dans des domaines aussi divers que la recherche scientifique, les institutions culturelles et l'enseignement.
Diplômé en ethnologie et en cinéma, il a créé puis dirigé pendant 30 ans les Rencontres Cinéma de Manosque, un programme de cinéma international avec des films documentaires et de fiction dans un esprit de découverte et d'échanges entre les auteurs et autrices invitées et les spectateur.ices.
Il a réalisé et produit de façon artisanale des films documentaires dans le style du cinéma direct, souvent inspirés par la rencontre avec ses personnages.
Publié par Laurent CHAZOULE