1 / 1
UTILISATION DES DRONES ET REGLEMENTATION
Publié le mercredi 23 avril 2025 - Louchats
Le respect des règles ci-dessous est impératif et beaucoup d'utilisateurs de drones doivent en prendre connaissance pour leur éviter certains désagréments.
La réglementation pour la pratique du drone de loisir peut se résumer par les éléments résumés ci-dessous
Voici les 10 principes à connaître et à garder en permanence en mémoire lorsque l’on pratique le drone.
Les 10 règles de bon usage d’un drone de loisir
- Vérifiez la classe de votre drone. Elle permet de déterminer la sous-catégorie du drone. A défaut de classe, la sous-catégorie est déterminée en fonction du poids du drone.
- Respectez les hauteurs maximales de vol. La hauteur maximale autorisée est de 120 mètres, parfois moins en fonction des endroits.
- Gardez votre drone en vue directe. Si vous pilotez en immersion, un observateur placé à vos côtés doit conserver le drone en vue directe à tout moment.
- Volez de jour uniquement
- Ne survolez pas l’espace public en agglomération. Pour faire simple, il est interdit de faire voler un drone en ville. Une exception : les vols au-dessus d’une propriété privée en agglomération avec l’accord de l’occupant, sous réserve de conformité avec les autres requis réglementaires.
- Ne volez pas à proximité des aérodromes
- Ne survolez pas les sites sensibles ou protégés. Centrales nucléaires, terrains militaires, prisons, parcs nationaux, certaines réserves naturelles… Ce sont là autant de zones dont l’accès est réglementé ou interdit.
- Respectez la vie privée d’autrui. Ne filmez personne avec votre drone sans le consentement des intéressés. Le survol des propriétés privées n’est pas interdit, sauf si cela entraîne une gêne manifeste pour l’occupant.
- Vérifiez si vous êtes assuré. Votre responsabilité est engagée en cas de dommages causés aux personnes et aux biens (y compris aux autres aéronefs), assurer votre drone est fortement recommandé bien que ce ne soit pas obligatoire.
- En cas de doute, renseignez-vous. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant, entre autres, sur le site web de la DGAC.
Publié par Mairie de LOUCHATS