RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE COMMÉMORATIVE DE L’APPEL HISTORIQUE DU GÉNÉRAL DE GAULL

Publié le lundi 30 juin 2025 - Lourdes

Mercredi 18 juin, la cérémonie commémorant la Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi s’est déroulée à la stèle du Général de Gaulle, avenue du Maréchal Foch. Présidée par Aurore Francius Smith, sous-préfète, en présence du maire Thierry Lavit, de Philippe Ernandez, premier-adjoint, de Jean-George Crabarie, conseiller municipal en charge des Anciens combattants et du conseiller départemental Stéphane Peyras, la cérémonie a rassemblé les élus du Conseil municipal, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux et les forces de l’ordre : Gendarmerie nationale, Police nationale et SDIS.

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre.

Louis Barzu, représentant de l’Ordre National du Mérite a lu un texte d’hommage à José Marthe retraçant ses 57 ans d’engagement politique rappelant qu’il  a créé le Cercle à la Mémoire du Général de Gaulle en 2003.

Hommage à José Marthe à télécharger

Ce discours a été  suivi de la lecture de l’Appel prononcé sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle par Fabienne Méric pour le Cercle à la Mémoire du Général de Gaulle. 

Appel du Général De Gaulle à télécharger

Cette lecture a été suivie de la diffusion du Chant des partisans

La sous-préfète a ensuite lu le message national de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Message_journée nationale Appel historique du Générale de Gaulle_18 juin à télécharger

S’en sont suivis quatre dépôts de gerbes, effectués successivement par :
 

  • Madeleine Navarro et Claudie Tourreille au nom du Souvenir français local.
  • Thierry Lavit, Philippe Ernandez et Jean-George Crabarie.
  • Stéphane Peyras  au nom du Conseil départemental.
  • Aurore Francius Smith.

Ces dépôts ont été suivis de la sonnerie Aux Morts, d’une minute de silence, de La Marseillaise.

En clôture, les autorités ont remercié les porte-drapeaux, les présidents d’associations patriotiques, les élus et le public.

 

PLUS D'INFORMATIONS