LE 1ER PITCH & PUTT DES HAUTES-PYRÉNÉES EST À LOURDES

Publié le vendredi 11 juillet 2025 - Lourdes

Jeudi 10 juillet, le maire Thierry Lavit, accompagné des élus du Conseil municipal et d’Aurélien Saint Martin, président de l'association Lourdes Golf Club, avaient convié la presse pour présenter l’ouverture du premier pitch & putt des Hautes-Pyrénées.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour parler du site du lac : ce site vivant, accessible à tous les Lourdais. Comme vous le savez, l’activité golfique a été mise en pause, c’est un site qui a été rouvert à l’ensemble des habitants de Lourdes. De pause, il est aujourd’hui en mode lecture !

Ainsi, la fréquentation amenée par les promeneurs, les visiteurs, les marcheurs… a largement compensé la fréquentation par les golfeurs.

Un juste retour des choses, quand on sait l’argent public qui a été englouti dans ce golf communal – Plus de 5 millions d’euros de subvention d’équilibre en 30 ans […] », a expliqué le maire. 

Un travail partenarial avec l’association

« C’est grâce à ce travail partenarial qu’est née l’idée du pitch and putt, réalisé de concert entre les services de la Ville et les représentants de l’association. 

Enfin, la Ville réfléchit à l’avenir du site de manière cohérente et structurée, grâce à l’accompagnement d’un bureau d’études financé à 80 % par l’Etat via l’Agence nationale de la cohésion des territoires ; l’objectif étant d’étudier les opportunités de développement des sites du Lac et du Golf afin de lancer un appel à manifestation d’intérêt qui permettra de faire émerger des solutions répondant aux enjeux environnementaux, touristiques et sportifs. 

Ce travail s’est fait en collaboration avec l’association du Lourdes Pyrénées Golf Club qui a assisté à la première visite de terrain et qui est tenue au courant des avancées lors des réunions mensuelles qui se déroulent soit en mairie, soit sur site », a poursuivi Thierry Lavit. 

Préserver l’argent public

« Ainsi, la Ville travaille sur des solutions pérennes, dans le sens de l’intérêt général et dans le souci de la préservation de l’argent public, car l’objectif est de répondre aux besoins de nos 14 000 habitants et de nos visiteurs.

Oui, c’est un modèle différent, l’activité golfique continue et surtout, elle s’intègre dans un projet qui autorise tous les citoyens à venir sur le site, dans un projet qui va voir le jour dans les mois et années à venir. Tout le monde peut accéder à ce site magique. C’est ça l’intérêt. Je souhaite remercier M. Aurélien St Martin, nouveau Président du Lourdes Pyrénées Golf Club, qui a compris que la ville de Lourdes ne pouvait plus financer par voie de subvention publique, un golf qui n’a jamais été en équilibre financier. 

Nous sommes là pour apporter une solution alternative, raisonnable qui intègre un financement respectueux du contribuable (5 à 6 000€ / an). Merci M. Aurélien St Martin ».

Aurélien Saint Martin a ensuite pris la parole. « La priorité, c’est de protéger ce patrimoine. C’est une histoire de 30 ans, donc il fallait trouver des solutions et très rapidement. C’est vrai qu’on a une équipe qui s’est créée avec les Espaces verts et la directrice générale adjointe pour animer tout ça et avancer dans ce sens. Je remercie aussi la Fédération Française de Golf, son président Pascal Grizot, qui nous ont beaucoup aidés au départ puisqu’ils nous ont laissé le temps de travailler tranquillement et de trouver une solution qui soit un peu plus pérenne dans le temps. Et en attendant également que ce projet du lac voit le jour, donc on en est arrivé à la solution minimum qu’il fallait pour continuer d’exister sportivement. Pour faire un parallèle, c’est un petit peu ce qu’est le paddle au tennis. 

 

Une pratique technique et ludique

« C’est une forme de jeu qui peut être à la fois très technique pour les bons joueurs et très ludique pour les débutants. Je pense que par rapport à la dynamique que vous voulez, Monsieur le Maire sur Lourdes, redonner le golf au Lourdais, le rendre accessible à un maximum, c’est que c’est un outil formidable. Il y a déjà des partenariats qui se mettent en place avec des centres aérés pour permettre à des jeunes de venir découvrir ce sport. Il y a des débutants qui s’y sont mis et qui sont autonomes pour l’instant et ils arrivent également à prendre du plaisir. Et comme l’a expliqué Monsieur le Maire, économiquement, c’est quelque chose qui est viable. Et si jamais ça marche, et je n’en doute pas, ça nous permettra, avec la base que l’on a au lac de Lourdes, d’avoir un parcours qui pourrait évoluer dans le temps. Le 26 juillet et le 2 août, nous organisons des journées portes ouvertes. Enfin, c’est une structure qui retient mon attention parce que c’est une corde de plus à l’arc touristique de la vallée », a repris le président.

 

Mohamed Dilmi, maire adjoint chargé de la Jeunesse et des Sports, a pour sa part, insisté sur l’écoute et le respect mutuel. « Je suis heureux de voir l’activité sportive continuer pour les Lourdais et le territoire. Nous avons échangé avec aurélien sur l’aspect sportif il y a très longtemps. Il y a eu une écoute qui a permis de planter une graine. Depuis ça a germé et murit. Je remercie les services qui ont travaillé en étroite collaboration. Une réunion mensuelle a été organisée, des échanges permanents et l’intelligence de chacun ont fait que l’on est parvenu à conduire le bateau à bon port. On écoute, on dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit. »

Julien Lemaître, élu au Commerce, a conclu la rencontre. « Sur la partie commerce, cette initiative permettra au restaurant de bénéficier d’une nouvelle clientèle. Nous espérons vivement que le restaurant de M. Estaun bénéficiera du développement de cette nouvelle activité amenée à évoluer. Tout cela ne sera que bénéfique au restaurant du golf. »

 

Portes ouvertes les 26 juillet et le 2 août : renseignements et réservations :

golfdelourdes@gmail.com

 

Données pratiques et techniques du Pitch and Putt :

Parcours Pitch and Putt compact :

Nombre de trous : 6 trous
Distance : chaque trou fait entre 40 et 100 m 

Emplacement : situé devant le restaurant, à proximité du practice
Budget : 5 000 à 6 000 € par an, 

 

Ce nouveau format permet de :

  • Travailler les coups d’approche (pitch) et le putting dans un cadre somptueux
  • Conserver une activité golfique, accessible, ludique et rapide
  • Réduire fortement les coûts et l’utilisation de produits phytosanitaires 

 

Qui en profitera ?

  1. Joueurs débutants ou jeunes : initiation simple et agréable
  2. Golfeurs amateurs : entraînement ciblé sur le petit jeu
  3. Public familial : courte durée, format ludique et accessible
  4. Association Lourdes Pyrénées Golf Club : permet de rester affilié à la FF Golf et continuer à organiser des compétitions 
  5. Travail commun et efficace services de la ville (sports / espaces verts) – réunions mensuelles

 

A savoir

La Ville de Lourdes, l’ANRAS et l’association du Golf de Lourdes ont mis en place depuis septembre 2024 un partenariat sur l’année scolaire. 3 jeunes de l’IME de Biscaye, encadrés par leur professeur M Barrillot, ont réalisé de petits travaux en lien avec le service espaces verts de la ville. Ce projet très valorisant leur a permis d’acquérir des savoir-faire valorisés par une certification. Au vu de la satisfaction et de l’implication de tous les participants, ce projet sera reconduit à la rentrée de septembre.

Publié par Ville de Lourdes