LE TRINQUET DU TYDOS DEVIENT LE « TRINQUET ROBERT CATHALA »
Publié le mercredi 23 juillet 2025 - Lourdes
Lundi 21 juillet 2025, les amis et les proches de Robert Cathala ont répondu présents fort nombreux à l’invitation du maire qui avait convié l’assemblée au trinquet. Thierry Lavit, accompagné de Mohamed Dilmi, maire adjoint à la Jeunesse et au Sport, et de Julien Lemaître, élu au Commerce, ont ainsi inauguré le « Trinquet Robert Cathala » en compagnie du président du Pelotari Club Lourdais, Marc Nogaro, des membres du club, et de la famille de Monsieur Cathala.
Né à Lourdes le 12 mars 1935, Robert Cathala, artisan plâtrier-carreleur de métier, épouse Bernadette Bergé, une Lourdaise, en 1956. De leur union naîtront deux enfants, Patrick et Serge. Robert Cathala nous a quittés le 14 janvier 2023.
En 2025, le choix de renommer le trinquet du Tydos « Trinquet Robert Cathala », marque la volonté du maire Thierry Lavit, au nom de la Ville de Lourdes, de rendre hommage à une figure emblématique du sport associatif local. Cette proposition, formulée par le Pelotari Club Lourdais, soutenue par la famille de Robert Cathala, et officialisée par la Ville, salue soixante années d’engagement et d’investissement au service du club en rendant hommage à un homme qui a profondément marqué la vie sportive de la commune.
Secrétaire puis président pendant plusieurs années puis vice-président d’honneur, Robert Cathala a rejoint le club dans les années 60. Il aura énormément œuvré à structurer le club et conduit beaucoup de jeunes en championnat de France. Sa détermination et sa motivation constante ont porté haut les couleurs de Lourdes.
Inauguré en 1989, par Philippe Douste-Blazy, le projet de construction du Tydos avait été acté sous le mandat du maire François Abadie au côté duquel Robert Cathala était conseiller municipal.
À l’époque, l’équipement se hissera rapidement aux plus hauts rangs et deviendra un site majeur de la pratique de la pelote dans les Hautes-Pyrénées.
« C’était un très bon père. Il avait un certain charisme. Il était écouté car il savait se faire entendre. Il savait s’entourer et créer une osmose. Les gens l’aimaient et le respectaient. Sa parole avait du poids. Il a su composer avec tout le monde et fédérer pour donner un esprit au club empreint de convivialité », retiennent ses fils, Patrick et Serge.
Robert Cathala a quitté la présidence du club en 1990 et se sera montré présent jusqu’à ses derniers moments.
« C’est un monsieur qui m’a toujours donné l’impulsion puis l’envie de prendre la présidence lorsque mon tour serait venu. Mon objectif est de continuer à faire vivre le club comme il l’avait créé lui, avec le même esprit. S’il a créé un club, il a surtout donné naissance à une famille qui continue aujourd’hui à vivre selon ses enseignements en harmonie avec les valeurs qu’il nous a transmises », témoigne Marc Nogaro, président du Pelotari Club Lourdais.
Dans les locaux du trinquet, sur la plaque qui commémore cette reconnaissance, on peut lire la phrase suivante qui résume à elle-seule le sens de la nouvelle dénomination de ce haut lieu du sport local : « Pour votre sens de l’écoute et du partage, pour le dévouement exemplaire déployé par vos soins au service du club, de ses membres, du sport local et du monde associatif, Monsieur Robert Cathala, la Ville de Lourdes vous remercie ».
Publié par Ville de Lourdes