LES JEUNES DU CSC LORDA TRANSFORMENT L'ENGAGEMENT EN MUSIQUE

Publié le lundi 27 octobre 2025 - Lourdes

Vendredi 24 octobre à 18 h 30, le jardin des Tilleuls a accueilli un concert solidaire mêlant rap, engagement social et générosité. 

Depuis avril 2024, les jeunes du Centre Socio-Culturel Lorda, en partenariat avec la GESPE et la Banque Alimentaire, ont participé à un projet culturel d’envergure accompagné par le collectif Milit’ants. L’objectif : valoriser les actions de la Banque Alimentaire à travers des textes engagés écrits par les jeunes eux-mêmes, abordant des thématiques fortes telles que la précarité, la misère sociale et la solidarité.

Au terme d’une première résidence artistique à la GESPE, les jeunes ont assuré la première partie du collectif Milit’ants lors d’un concert au Bois Blanc de Tarbes, où ils ont pu interpréter leurs textes devant le public. 

La seconde phase du projet a permis l’enregistrement du titre en studio professionnel et le tournage d’un clip vidéo durant la première semaine des vacances d’automne. Le refrain collectif "Main dans la main contre la galère, la force cœur c'est la Banque Alimentaire" est devenu l'hymne de cette aventure solidaire.

Un partenariat qui porte ses fruits

Lors de son allocution d'ouverture, le président de la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées, Michel Ricaud, a rappelé l'importance de ce type d'initiatives : "C'est quelque chose qui est une réussite. Une réussite parce que ça fait parler de la banque alimentaire." Il a souligné la réalité des chiffres : "Nous récoltons cinq cents tonnes de produits alimentaires par an" grâce au travail de "cent dix bénévoles et trois salariés à plein temps", pour servir "sept mille trois cent cinquante bénéficiaires."

L’accès au concert était gratuit et ouvert à tous, sous réserve d’apporter un produit d’hygiène ou alimentaire non périssable qui ont été reversé à la Banque Alimentaire. 

Publié par Ville de Lourdes