UNE STRUCTURE EN ÉPIS DE BLÉ REMARQUABLE !

Publié le mercredi 10 décembre 2025 - Lourdes

Lundi 8 décembre, le Maire a reçu en mairie le Consul Honoraire d’Italie, M. Franco Santi, Michela Glorio, maire d’Osimo, le révérend Don Dino Cecconi, représentant de Monseigneur l’Archevêque d’Ancône-Osimo, Emanuele Antonelli, président de la Pro Loco et du Comité des fêtes du Covo, Franco Camilletti, doyen des Maîtres du Covo, ainsi que des artisans et des représentants des villes d’Osimo et de Campocavollo.

Cet accueil initié pour nourrir les liens d’amitié noué entre les deux territoires faisait suite au déplacement de Thierry Lavit à Loreto, en Italie, en juillet dernier. Le maire de Lourdes s’y était rendu pour participer à l’assemblée générale de Shrines of Europe, l’association des villes mariales européennes à laquelle Lourdes est affiliée.

À l’époque, à quelques kilomètres de Loreto, des artisans finalisaient la création d’une reproduction du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en épis de blé !

Le Maire a alors immédiatement accepté la proposition d’accueillir cette réalisation exceptionnelle à Lourdes dans des conditions optimum de sécurisation. Il a également mis en relation le comité des fêtes de Campocavallo avec le Sanctuaire afin de garantir une organisation fluide et un accueil répondant aux exigences de sécurité nécessaires à la présentation de ce chef d’œuvre.

La Basilique Saint-Pie X disposant de l’espace clos permettant de l’exposer, le Sanctuaire de Lourdes accueille exceptionnellement cette structure jusqu’au 10 décembre 2025.

Un travail fait main remarquable

8 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 5,5 mètres de hauteur ! Le Covo présenté au Sanctuaire est une œuvre exceptionnelle, fruit d’un savoir-faire artisanal unique et d’une année de travail fourni par des bénévoles passionnés. Il est un symbole de fraternité universelle qui traverse les frontières et met en lumière l’artisanat et la tradition d’Osimo et de Campocavallo.

Publié par Ville de Lourdes

PLUS D'INFORMATIONS