L’ALTITUDE PREND SON ENVOL : UN TIERS-LIEU POUR TRANSFORMER L’ÉCONOMIE DE MONTAGNE

Publié le vendredi 30 janvier 2026 - Lourdes

Mardi 28 janvier, la place Peyramale a accueilli l’inauguration de L’Altitude, premier tiers-lieu dédié à l’économie de montagne et à ses innovateurs. Un projet qui incarne une vision nouvelle des territoires pyrénéens.

En présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, accompagné d’Aurore Francius Smith, sous-préfète d’Argelès-Gazost, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, de Patrick Vignes, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CA TLP), de Thierry Lavit, le maire, et d’élus du Conseil municipal, Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO qui a piloté le projet, a accueilli les élus et le public pour l’ouverture de ce lieu bouillonnant d’idées où les entrepreneurs transforment les ressources locales en projets à impact.

Un projet né d’une conviction

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait«, a déclaré Nicolas Hazard en citant Mark Twain pour illustrer l’esprit de ce projet audacieux. Le président d’INCO a raconté comment, il y a quatre ans, avec Thierry Lavit, ils ont « pris leur bâton de pèlerin » pour convaincre des partenaires parfois sceptiques.

Pourtant, la réalité a dépassé toutes les espérances. « Il y a plus de soixante personnes qui ont postulé » pour intégrer la première promotion, révèle Nicolas Hazard, soulignant qu’il existe « énormément d’entrepreneurs, une nouvelle génération de personnes qui voient la montagne de manière différente, qui ont envie de créer, d’innover ».

Six entrepreneurs pour une première promotion prometteuse

En novembre 2025, INCO a annoncé la sélection des six entrepreneurs qui composent la première promotion d’INCOPLEX Pyrénées, le premier incubateur à impact dédié aux enjeux de la montagne, sélectionnés par un jury d’experts et d’acteurs du territoire :

  • ELDA Technology, start-up fondée par Charlotte Brenac, Julie Aubert et Nicolas Guibal, qui développe une expertise en traitement de données par drone ;
  • Batt Reload, entreprise fondée par Vincent Genevois qui œuvre à la seconde vie des batteries au lithium haute performance ;
  • Pyko, agence créée par Julien Giraud qui conçoit des expériences immersives et responsables favorisant un tourisme durable ancré dans les Pyrénées ;
  • TiMaNo, marque fondée par Sandrine Simon et Fabrice Bernes qui conçoit du mobilier design à partir de plastique recyclé ;
  • Mont Valier, créée par Frédéric Gouy, permet à la laine des Pyrénées de retrouver ses lettres de noblesse avec une collection de vêtements 100 % locale, éthique et responsable ;
  • La Canopée, exploitation horticole fondée par Julia Aubert qui cultive et commercialise des fleurs comestibles fraîches bio destinées à la restauration.

Un lieu ouvert à tous

L’incubateur INCOPLEX PYRENEES permet le développement de projets à impact à Lourdes, en formant six entrepreneurs pendant six mois en leur proposant un accompagnement complet (diagnostic, coaching, mise en réseaux, etc.). 

Ce tiers-lieu, en plus d’accueillir les entrepreneurs lauréats durant leur période d’incubation, propose également des espaces de coworking, des salles de réunions et des bureaux disponibles à la location. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’association INCO qui gère la location des espaces auprès de Teresa De Marcillac, joignable au 07 44 31 53 45 ou par mail : altitude@inco-org.com

Après l’inauguration officielle, des portes ouvertes ont été organisées permettant au public de découvrir le lieu et de rencontrer les entrepreneurs de la première promotion d’INCOPLEX PYRENEES.. « C’est un lieu pour tous, pour tout le monde, pour faire grandir les entrepreneurs et les forces vives de cette magnifique région«, a conclu Nicolas Hazard.

 

Zoom...

En complément de l’incubateur INCO, et dans le cadre de l’action 67 du plan Avenir Lourdes, un nouveau projet voit le jour : la rue Made in Pyrénées.

Une boutique est actuellement en cours d’aménagement rue du Bourg grâce au soutien de FOCCAL, la foncière de la Région Occitanie, ainsi que de l’ARAC.

Ce nouvel espace accueillera prochainement des créateurs et artisans accompagnés par l’incubateur, mais il aura également pour vocation de mettre en lumière les entreprises locales, véritables acteurs de notre patrimoine vivant.

Des expositions dédiées à des savoir-faire du territoire, comme ceux de la Séral ou de la SEB, permettront de montrer concrètement tout ce qui se fabrique ici, à Lourdes et dans les Pyrénées.

Cette boutique a ainsi pour ambition de devenir une vitrine du Made in Pyrénées : des produits conçus, fabriqués et portés par les talents de notre territoire.

Au-delà de la valorisation, ce lieu pourra également jouer un rôle d’accompagnement, en inspirant et soutenant de futurs porteurs de projets, qu’il s’agisse de création d’entreprise ou de nouveaux commerces.

Publié par Ville de Lourdes

PLUS D'INFORMATIONS