FERMETURE INTERMARCHÉ, COMMUNIQUÉ DE LA VILLE.
Publié le lundi 12 mai 2025 - Lucé
🔳 Communiqué de la Ville de Lucé
▫ Communiqué de la ville relatif à la situation du site d’Intermarché
▫ Lucé le 12/05/2025
Comme l’ensemble des Lucéennes et des Lucéens, la ville a été choquée d’apprendre au mois d’avril dernier la fermeture de l’hyper Intermarché de Lucé. Bien que la Ville de Lucé ne puisse pas interférer dans des stratégies économiques qui dépendent d'entreprises privées, elle comprend et partage l’inquiétude des habitants sur cette situation dramatique.
Aussi, elle souhaite rappeler sa volonté de maintenir une offre de commerces de proximité sur ce site, notamment alimentaires, pour répondre aux besoins des Lucéennes et des Lucéens, et en particulier pour nos aînés et les habitants à proximité qui ne sont parfois pas véhiculés ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer.
C’est pourquoi, depuis l’annonce du groupement des Mousquetaires, la ville est en contact avec les dirigeants d’Intermarché, les partenaires sociaux, ainsi que les propriétaires du site afin de suivre les évolutions du dossier de reprise. La ville de Lucé a intégré dans les discussions les services de Chartres Métropole qui ont la charge du développement économique à l’échelle du bassin de vie, et demandé l’appui des services de l’État, afin de veiller à ce que toutes les mesures soient entreprises, et que soit trouvée une nouvelle enseigne pour remplacer l'Intermarché. À ce stade, d’après les informations communiquées, des enseignes du secteur du discount ont déjà manifesté de l'intérêt pour cet emplacement même s’il s’agit, pour l’instant, de pré-discussions.
Par ailleurs, la ville de Lucé tient à rappeler qu’elle a révisé son Plan Local d’Urbanisme en juin 2024 afin de protéger juridiquement cette zone. Ainsi, dans ce nouveau PLU, cette zone est dorénavant protégée afin qu’elle reste « à dominante de commerces et d’activités de services ». Ce site fait l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) spécifique qui permet par ailleurs de « créer un environnement favorable à l’accueil d’une offre commerciale, répondant aux besoins des habitants ». Cette anticipation permet de faciliter l’installation de commerces, et d’éviter ainsi des projets immobiliers qui ne répondent pas au besoin des Lucéens qui ont besoin d’avoir des commerces de proximité.
Pleinement engagée à assurer un avenir à cette zone commerciale qui est essentielle pour notre commune et ses habitants, la municipalité rappelle qu’elle va continuer de suivre ce dossier de très près, et a demandé des points réguliers avec l’ensemble des acteurs concernés. Dans ce cadre, même si ce site relève du secteur privé, la ville mettra tous les moyens en œuvre en sa possession afin qu'une solution satisfaisante soit rapidement trouvée pour répondre aux besoins des Lucéens.
Enfin, la ville ne manquera pas de tenir régulièrement informés les habitants des évolutions de ce dossier.